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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire nationale'
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L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970) / Suzanne Pouliot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970) Type de document : document électronique Auteurs : Suzanne Pouliot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103–117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : édition théâtre collégien histoire nationale religion Résumé : Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017495ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 103–117[article] L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970) [document électronique] / Suzanne Pouliot, Auteur . - 2008 . - p. 103–117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 103–117
Mots-clés : édition théâtre collégien histoire nationale religion Résumé : Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017495ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Canada enseignement de l'histoire Québec controverse histoire nationale Résumé : L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075990ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 125-147[article] Émergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur . - 2020 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 125-147
Mots-clés : Canada enseignement de l'histoire Québec controverse histoire nationale Résumé : L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075990ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la Guerre de libération nationale (1954-1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d'histoire. Un enjeu pour l'affirmation d'une culture de la citoyenneté / Hassan Remaoun in Tréma (Montpellier), 29 (03/2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la Guerre de libération nationale (1954-1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d'histoire. Un enjeu pour l'affirmation d'une culture de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Remaoun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français Mots-clés : Algérie colonisation guerre d'Algérie : 1954-1962 enseignement manuel scolaire évènement fondateur histoire nationale culture de la politique et de la citoyenneté Résumé : La Guerre de libération nationale (1954-1962) constitue en Algérie un évènement fondateur de l'Etat national qui émerge à l'indépendance du pays, et occupe donc une place particulière dans l'élaboration d'une histoire nationale et de son enseignement. Essai de présenter les caractéristiques de cet enseignement à travers une lecture des anciens et nouveaux manuels d'histoire en ciblant les représentations en compétition au sein de l'Etat et de la société sur les rapports au passé précolonial et colonial ainsi qu'aux enjeux du présent. Ce sera le cas notamment pour ceux inhérents à l'émergence d'une culture de la politique et de la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 5-19[article] L'enseignement de la Guerre de libération nationale (1954-1962), dans les anciens et nouveaux manuels algériens d'histoire. Un enjeu pour l'affirmation d'une culture de la citoyenneté [texte imprimé] / Hassan Remaoun, Auteur . - 2008 . - p. 5-19.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 5-19
Mots-clés : Algérie colonisation guerre d'Algérie : 1954-1962 enseignement manuel scolaire évènement fondateur histoire nationale culture de la politique et de la citoyenneté Résumé : La Guerre de libération nationale (1954-1962) constitue en Algérie un évènement fondateur de l'Etat national qui émerge à l'indépendance du pays, et occupe donc une place particulière dans l'élaboration d'une histoire nationale et de son enseignement. Essai de présenter les caractéristiques de cet enseignement à travers une lecture des anciens et nouveaux manuels d'histoire en ciblant les représentations en compétition au sein de l'Etat et de la société sur les rapports au passé précolonial et colonial ainsi qu'aux enjeux du présent. Ce sera le cas notamment pour ceux inhérents à l'émergence d'une culture de la politique et de la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/701 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'histoire dans les écoles roumaines, 1831-1944 / Mirela-Luminita Murgescu in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 86 Spécial (05/2000)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire dans les écoles roumaines, 1831-1944 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirela-Luminita Murgescu, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 115-142 : Langues : Français Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire Roumanie histoire nationale histoire universelle Résumé : L'histoire ne devient en pays roumains l'une des principales disciplines scolaires que progressivement au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le système qui émerge inclut l'enseignement de l'histoire roumaine dans les dernières classes élémentaires et celui de l'histoire universelle, suivi d'un abrégé de l'histoire nationale dans les lycées et dans les écoles supérieures. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 86 Spécial (05/2000) . - p. 115-142 :[article] L'enseignement de l'histoire dans les écoles roumaines, 1831-1944 [texte imprimé] / Mirela-Luminita Murgescu, Auteur . - 2000 . - p. 115-142 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 86 Spécial (05/2000) . - p. 115-142 :
Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire Roumanie histoire nationale histoire universelle Résumé : L'histoire ne devient en pays roumains l'une des principales disciplines scolaires que progressivement au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le système qui émerge inclut l'enseignement de l'histoire roumaine dans les dernières classes élémentaires et celui de l'histoire universelle, suivi d'un abrégé de l'histoire nationale dans les lycées et dans les écoles supérieures. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1555 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77[article] L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77
Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels après la bataille : les livres d'histoire nationale en Bulgarie après 1944 et après 1989 / Liliana Deyanova in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 86 Spécial (05/2000)
PermalinkRecherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement / Sabrina Moisan in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
PermalinkLes trois instituteurs de l’Aisne, héros ou victimes de la guerre ? Construction et transformations d’un mythe éducatif (1870-1929) / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
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