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L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77[article] L'enseignement de l'histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [document électronique] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 50-77
Mots-clés : enseignement histoire nationale recommandations curriculaires analyse de discours lexicométrie Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067533ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Jean-Baptiste Gouyon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biodiversité programme d'enseignement évolution environnement lexicométrie Résumé : La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (pour le cycle 4, 12 à 14 ans et le lycée, 15 à 17 ans) français. Les résultats obtenus montrent trois grands ensembles de connaissances. Un ensemble de connaissances qui s’articule autour d’une vision descriptive et évolutive de la biodiversité, un autre qui considère l’agriculture comme une pratique en concurrence avec la diversité naturelle et un troisième qui aborde la protection de la biodiversité vue comme une ressource exploitable par l’homme. Cette analyse met en évidence que les programmes tendent à séparer les aspects scientifiques et environnementaux du concept de biodiversité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 59-77[article] Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? [texte imprimé] / Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Jean-Baptiste Gouyon, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : biodiversité programme d'enseignement évolution environnement lexicométrie Résumé : La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (pour le cycle 4, 12 à 14 ans et le lycée, 15 à 17 ans) français. Les résultats obtenus montrent trois grands ensembles de connaissances. Un ensemble de connaissances qui s’articule autour d’une vision descriptive et évolutive de la biodiversité, un autre qui considère l’agriculture comme une pratique en concurrence avec la diversité naturelle et un troisième qui aborde la protection de la biodiversité vue comme une ressource exploitable par l’homme. Cette analyse met en évidence que les programmes tendent à séparer les aspects scientifiques et environnementaux du concept de biodiversité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral