BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Asperger'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101[article] Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l'autisme / Marie Bertaina in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Regards croisés sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-124 Langues : Français Mots-clés : autisme récit de vie Asperger diagnostic haut potentiel intellectuel sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 109-124[article] Regards croisés sur l'autisme [texte imprimé] / Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2016 . - p. 109-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 109-124
Mots-clés : autisme récit de vie Asperger diagnostic haut potentiel intellectuel sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)