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89 - 2021 - Les figures de la haine (Bulletin de Enfances et psy) / Regina Fenk
[n° ou bulletin]
Titre : 89 - 2021 - Les figures de la haine Type de document : document électronique Auteurs : Regina Fenk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Le Fourn, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 194 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 89 - 2021 - Les figures de la haine [document électronique] / Regina Fenk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Le Fourn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 194 p.
Langues : FrançaisContient
- À propos de la haine chez le bébé / Bernard Golse in Enfances et psy, 89 (2021)
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ? / Elisabeth Darchis in Enfances et psy, 89 (2021)
- La haine dans le bébé / Annick Le Nestour in Enfances et psy, 89 (2021)
- La haine : une passion actuelle / Olivier Douville in Enfances et psy, 89 (2021)
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour / Patricia de Rouvray in Enfances et psy, 89 (2021)
- Arthur Rimbaud et sa "Mother" / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, 89 (2021)
- Avec la haine / Philippe Duverger in Enfances et psy, 89 (2021)
- Haïr sans colère / Frédéric de Rivoyre in Enfances et psy, 89 (2021)
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… / Catherine Potel in Enfances et psy, 89 (2021)
- Haine à l’école, Jordan a l’seum / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 89 (2021)
- L’enfant maltraité / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 89 (2021)
- Se faire la peau / David Le Breton in Enfances et psy, 89 (2021)
- L’hainamoration à l’adolescence / Didier Lauru in Enfances et psy, 89 (2021)
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire / Arnaud Sylla in Enfances et psy, 89 (2021)
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme "incasables" / Helena Willo Toke in Enfances et psy, 89 (2021)
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance / Philippe Collin in Enfances et psy, 89 (2021)
- Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet / Simruy Ikiz in Enfances et psy, 89 (2021)
- Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent / Graziella Gilormini in Enfances et psy, 89 (2021)
- Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud et sa "Mother" : Fragments de discours de haine Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haine amour origine ambivalence Résumé : Rimbaud, le poète, le "voyant", fut tout au long de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par son adolescence, accompagné par la Haine. Haine envers ses origines, Haine de l’injustice, Haine dans ses relations personnelles, la haine fut le vrai compagnon de sa vie. La haine lui a été "utile", tant dans sa vie de poète, que d’homme. Elle fut son "sentiment de lucidité", mais aussi sa "saison en enfer" permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 56-64[article] Arthur Rimbaud et sa "Mother" : Fragments de discours de haine [document électronique] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2021 . - p. 56-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 56-64
Mots-clés : haine amour origine ambivalence Résumé : Rimbaud, le poète, le "voyant", fut tout au long de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par son adolescence, accompagné par la Haine. Haine envers ses origines, Haine de l’injustice, Haine dans ses relations personnelles, la haine fut le vrai compagnon de sa vie. La haine lui a été "utile", tant dans sa vie de poète, que d’homme. Elle fut son "sentiment de lucidité", mais aussi sa "saison en enfer" permanente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Bêtise ou construction de soi Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les "Bêtises-Paroles" construisent le sujet en l’inscrivant dans une histoire à la fois personnelle et familiale.
En paraphrasant Cioran, on pourrait dire non pas à propos des échecs, mais des bêtises : "Bénies soient mes bêtises ! Je leur dois beaucoup de ce que je sais de moi."En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 33-37[article] Bêtise ou construction de soi [document électronique] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2014 . - p. 33-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 33-37
Résumé : Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les "Bêtises-Paroles" construisent le sujet en l’inscrivant dans une histoire à la fois personnelle et familiale.
En paraphrasant Cioran, on pourrait dire non pas à propos des échecs, mais des bêtises : "Bénies soient mes bêtises ! Je leur dois beaucoup de ce que je sais de moi."En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence ennui énigme passage Résumé : Orane – et son "ennui" – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le "passage adolescent", celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son "ennui" va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 36-42[article] L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent [document électronique] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2016 . - p. 36-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 36-42
Mots-clés : adolescence ennui énigme passage Résumé : Orane – et son "ennui" – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le "passage adolescent", celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son "ennui" va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70[article] La force de l’ennui, ici ou là [document électronique] / Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70
Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalink