BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Douville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les bêtises, regard d’anthropologie clinique Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français Mots-clés : autorité anthropologie de l’éducation bêtise famille africaine fratrie mensonge Résumé : Le mot bêtise recouvre plusieurs significations qui vont du jeu nécessaire avec les limites instituées et instituantes à de véritables transgressions. Selon les cultures, les modalités éducatives peuvent être plus ou moins tolérantes de même que sont plus ou moins admises les modalités répressives de l’éducation. Ici, l’exemple de quelques modes traditionnels d’éducation en Afrique et en milieu africain exilé nous informe de la complexité des liens qui se tissent entre pouvoir et autorité au sein des générations et des fratries. Souvent consulté parce qu’un enfant fait des bêtises, le clinicien devra dédramatiser les angoisses des parents, sans pour cela oublier qu’il est des bêtises à répétition dans le rapport de l’enfant à son corps et à la parole qui peuvent être de vrais signaux d’alarme et témoigner d’une relation difficile, souvent apeurée, avec l’environnement le plus proche du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 76-80[article] Les bêtises, regard d’anthropologie clinique [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2014 . - p. 76-80.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 76-80
Mots-clés : autorité anthropologie de l’éducation bêtise famille africaine fratrie mensonge Résumé : Le mot bêtise recouvre plusieurs significations qui vont du jeu nécessaire avec les limites instituées et instituantes à de véritables transgressions. Selon les cultures, les modalités éducatives peuvent être plus ou moins tolérantes de même que sont plus ou moins admises les modalités répressives de l’éducation. Ici, l’exemple de quelques modes traditionnels d’éducation en Afrique et en milieu africain exilé nous informe de la complexité des liens qui se tissent entre pouvoir et autorité au sein des générations et des fratries. Souvent consulté parce qu’un enfant fait des bêtises, le clinicien devra dédramatiser les angoisses des parents, sans pour cela oublier qu’il est des bêtises à répétition dans le rapport de l’enfant à son corps et à la parole qui peuvent être de vrais signaux d’alarme et témoigner d’une relation difficile, souvent apeurée, avec l’environnement le plus proche du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? / Olivier Douville in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant des rues errance exclusion parole suradaptation paradoxale Résumé : Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de "suradaptation paradoxale" qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 65-80[article] Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2015 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 65-80
Mots-clés : enfant des rues errance exclusion parole suradaptation paradoxale Résumé : Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de "suradaptation paradoxale" qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70[article] La force de l’ennui, ici ou là [document électronique] / Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70
Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La haine : une passion actuelle : Questions à l’anthropologie clinique Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Personne interviewée ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur ; Didier Lauru, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence foule hainamoration haine honte mélancolisation du lien social Résumé : Olivier Douville, Jean-Yves Le Fourn et Didier Lauru s’accordent sur cela que la haine est une notion-clé en psychanalyse qui doit être envisagée autrement que comme l’envers de l’amour. Une haine primordiale est au service de l’autoconservation d’un moi idéal, et "purifié" hostile à toute intrusion par l’étranger et l’altérité. Cette définition, qui éclaire les racines inconscientes de la haine, permet également de théoriser les solutions sociales qui incitent à conserver cet idéal d’une pureté cruelle. L’apport de la psychanalyse à l’anthropologie serait bien de situer les irruptions et les variations de cette passion dans le rapport du sujet à ses croyances et à ses allégeances et dans ses volontés de faire Un avec un groupe, un idéal, une cause. Observant la sensibilité et l’appétence des adolescents vivant en des temps de tourments et de violence extrême pour les affiliations valorisant la haine, et alertés en ceci que cette haine est une passion froide (à l’inverse de la jalousie), les auteurs élaborent des hypothèses sur les liens ente haine, honte et "mélancolisation du lien social". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 39-47[article] La haine : une passion actuelle : Questions à l’anthropologie clinique [document électronique] / Olivier Douville, Personne interviewée ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur ; Didier Lauru, Intervieweur . - 2021 . - p. 39-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 39-47
Mots-clés : adolescence foule hainamoration haine honte mélancolisation du lien social Résumé : Olivier Douville, Jean-Yves Le Fourn et Didier Lauru s’accordent sur cela que la haine est une notion-clé en psychanalyse qui doit être envisagée autrement que comme l’envers de l’amour. Une haine primordiale est au service de l’autoconservation d’un moi idéal, et "purifié" hostile à toute intrusion par l’étranger et l’altérité. Cette définition, qui éclaire les racines inconscientes de la haine, permet également de théoriser les solutions sociales qui incitent à conserver cet idéal d’une pureté cruelle. L’apport de la psychanalyse à l’anthropologie serait bien de situer les irruptions et les variations de cette passion dans le rapport du sujet à ses croyances et à ses allégeances et dans ses volontés de faire Un avec un groupe, un idéal, une cause. Observant la sensibilité et l’appétence des adolescents vivant en des temps de tourments et de violence extrême pour les affiliations valorisant la haine, et alertés en ceci que cette haine est une passion froide (à l’inverse de la jalousie), les auteurs élaborent des hypothèses sur les liens ente haine, honte et "mélancolisation du lien social". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour introduire le narcissisme… Commentaires d’anthropologie clinique / Olivier Douville in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Pour introduire le narcissisme… Commentaires d’anthropologie clinique Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narcissisme primaire narcissisme secondaire psychanalyse exil Résumé : L’auteur reprend les principales articulations de l’essai de Freud "Pour introduire le narcissisme". Précisant ce qu’est l’action spécifique qui signe le passage de l’autoérotisme au narcissisme primaire, il explore les différents aspects du lien à la mère comme support de subjectivation. Explorant comment Freud définit la formation des idéaux, il reprend la thèse de l’étayage du narcissisme secondaire sur le narcissisme primaire. Vient ensuite une discussion portant sur la façon dont ces modèles freudiens peuvent, en extension, être utilisés et discutés concernant des cultures non européennes. Ainsi, pour nombre de familles africaines, les modalités de la distribution des rôles maternels et paternels sont-elles à décrire autour de cette question : à qui appartient l’enfant ? L’anthropologie des mondes traditionnels ne suffit pas à éclairer notre pratique clinique car nous rencontrons des sujets marqués par l’exil et la recomposition des liens à l’ancêtre. Comment entendre aujourd’hui le retentissement qu’ont sur les constructions narcissiques ces phénomènes d’exil et de migration ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 23-31[article] Pour introduire le narcissisme… Commentaires d’anthropologie clinique [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2018 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 23-31
Mots-clés : narcissisme primaire narcissisme secondaire psychanalyse exil Résumé : L’auteur reprend les principales articulations de l’essai de Freud "Pour introduire le narcissisme". Précisant ce qu’est l’action spécifique qui signe le passage de l’autoérotisme au narcissisme primaire, il explore les différents aspects du lien à la mère comme support de subjectivation. Explorant comment Freud définit la formation des idéaux, il reprend la thèse de l’étayage du narcissisme secondaire sur le narcissisme primaire. Vient ensuite une discussion portant sur la façon dont ces modèles freudiens peuvent, en extension, être utilisés et discutés concernant des cultures non européennes. Ainsi, pour nombre de familles africaines, les modalités de la distribution des rôles maternels et paternels sont-elles à décrire autour de cette question : à qui appartient l’enfant ? L’anthropologie des mondes traditionnels ne suffit pas à éclairer notre pratique clinique car nous rencontrons des sujets marqués par l’exil et la recomposition des liens à l’ancêtre. Comment entendre aujourd’hui le retentissement qu’ont sur les constructions narcissiques ces phénomènes d’exil et de migration ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink