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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropologie de l’éducation'
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[article]
Titre : Les bêtises, regard d’anthropologie clinique Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français Mots-clés : autorité anthropologie de l’éducation bêtise famille africaine fratrie mensonge Résumé : Le mot bêtise recouvre plusieurs significations qui vont du jeu nécessaire avec les limites instituées et instituantes à de véritables transgressions. Selon les cultures, les modalités éducatives peuvent être plus ou moins tolérantes de même que sont plus ou moins admises les modalités répressives de l’éducation. Ici, l’exemple de quelques modes traditionnels d’éducation en Afrique et en milieu africain exilé nous informe de la complexité des liens qui se tissent entre pouvoir et autorité au sein des générations et des fratries. Souvent consulté parce qu’un enfant fait des bêtises, le clinicien devra dédramatiser les angoisses des parents, sans pour cela oublier qu’il est des bêtises à répétition dans le rapport de l’enfant à son corps et à la parole qui peuvent être de vrais signaux d’alarme et témoigner d’une relation difficile, souvent apeurée, avec l’environnement le plus proche du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 76-80[article] Les bêtises, regard d’anthropologie clinique [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2014 . - p. 76-80.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 76-80
Mots-clés : autorité anthropologie de l’éducation bêtise famille africaine fratrie mensonge Résumé : Le mot bêtise recouvre plusieurs significations qui vont du jeu nécessaire avec les limites instituées et instituantes à de véritables transgressions. Selon les cultures, les modalités éducatives peuvent être plus ou moins tolérantes de même que sont plus ou moins admises les modalités répressives de l’éducation. Ici, l’exemple de quelques modes traditionnels d’éducation en Afrique et en milieu africain exilé nous informe de la complexité des liens qui se tissent entre pouvoir et autorité au sein des générations et des fratries. Souvent consulté parce qu’un enfant fait des bêtises, le clinicien devra dédramatiser les angoisses des parents, sans pour cela oublier qu’il est des bêtises à répétition dans le rapport de l’enfant à son corps et à la parole qui peuvent être de vrais signaux d’alarme et témoigner d’une relation difficile, souvent apeurée, avec l’environnement le plus proche du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral