BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exclusion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche wallonienne de la jalousie / Hélène Tremblay-Leveau in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
[article]
Titre : Une approche wallonienne de la jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Tremblay-Leveau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : jalousie développement de l'enfant préserver la relation exclusion Résumé : Mise à l'épreuve de la définition de l'état affectif de "jalousie", émotion se manifestant en triade sociale, et plus particulièrement dans le cas où l'enfant est témoin d'une interaction dyadique entre deux personnes. Deux interprétations théoriques s'opposent quand à la signification donnée au cours du développement à la jalousie, l'une lui donnant la fonction de conserver une relation duelle, l'autre lui accordant, sous sa forme de "rivalité active", une fonction d'ouverture vers un monde plus large que la dyade. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 49-59 :[article] Une approche wallonienne de la jalousie [texte imprimé] / Hélène Tremblay-Leveau, Auteur . - 1998 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 49-59 :
Mots-clés : jalousie développement de l'enfant préserver la relation exclusion Résumé : Mise à l'épreuve de la définition de l'état affectif de "jalousie", émotion se manifestant en triade sociale, et plus particulièrement dans le cas où l'enfant est témoin d'une interaction dyadique entre deux personnes. Deux interprétations théoriques s'opposent quand à la signification donnée au cours du développement à la jalousie, l'une lui donnant la fonction de conserver une relation duelle, l'autre lui accordant, sous sa forme de "rivalité active", une fonction d'ouverture vers un monde plus large que la dyade. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Différenciation et traitement scolaire des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée co-construction de la difficulté scolaire différence enseignement scolaire exclusion inclusion Résumé : Quand il s'agit d'inclure, il s'agit de sortir un individu de l'exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l'exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d'un lieu révèle une certaine distance, une certaine différence. Par conséquent, le postulat de l'inclusion est aussi celui du traitement de la différence, autrement dit, dans le monde scolaire, celui de la pédagogie différenciée. Cet article montre en quoi le traitement de la différence n'est pas qu'un problème de technologie et d'organisation pédagogique. Il plaide en faveur d'un changement de regard sur l'élève et sur le processus d'enseignement-apprentissage pour une sortie de l'implicite qui caractérise l'enseignement scolaire, préalablement ou concomitamment à toute tentative d'inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 39-49[article] Différenciation et traitement scolaire des différences [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2015 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 39-49
Mots-clés : pédagogie différenciée co-construction de la difficulté scolaire différence enseignement scolaire exclusion inclusion Résumé : Quand il s'agit d'inclure, il s'agit de sortir un individu de l'exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l'exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d'un lieu révèle une certaine distance, une certaine différence. Par conséquent, le postulat de l'inclusion est aussi celui du traitement de la différence, autrement dit, dans le monde scolaire, celui de la pédagogie différenciée. Cet article montre en quoi le traitement de la différence n'est pas qu'un problème de technologie et d'organisation pédagogique. Il plaide en faveur d'un changement de regard sur l'élève et sur le processus d'enseignement-apprentissage pour une sortie de l'implicite qui caractérise l'enseignement scolaire, préalablement ou concomitamment à toute tentative d'inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap auditif école exclusion Langue des signes française Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 229-237[article] Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2012 . - p. 229-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 229-237
Mots-clés : handicap auditif école exclusion Langue des signes française Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? / Olivier Douville in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant des rues errance exclusion parole suradaptation paradoxale Résumé : Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de "suradaptation paradoxale" qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 65-80[article] Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2015 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 65-80
Mots-clés : enfant des rues errance exclusion parole suradaptation paradoxale Résumé : Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de "suradaptation paradoxale" qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle Type de document : document électronique Auteurs : Marc Wilmet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : exception exclusion conditionnel subjonctif thème et rhème article partitif Résumé : Les notions d’exception et d’exclusion sont voisines. Plus exactement, la seconde découle de la première (dans une phrase comme Pierre n’aime que Marie, l’exception amoureuse que Pierre consent en faveur d’une personne se double de l’exclusion de toutes les autres). Après avoir examiné le mécanisme de la négation exceptive ne… que, le présent article envisage quelques problèmes connexes et suggère de nouvelles pistes de recherche. La sous-phrase n’était = "s’il n’y avait" fournit à ce stade l’occasion de réinterroger les motifs pour lesquels la forme en –rait est normativement interdite derrière un si hypothétique et, par contrecoup, de légitimer certaines transgressions. Du particulier au général, c’est une éthique de la discipline grammaticale, faite de souplesse pratique et de rigueur théorique, qui est défendue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle [document électronique] / Marc Wilmet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : exception exclusion conditionnel subjonctif thème et rhème article partitif Résumé : Les notions d’exception et d’exclusion sont voisines. Plus exactement, la seconde découle de la première (dans une phrase comme Pierre n’aime que Marie, l’exception amoureuse que Pierre consent en faveur d’une personne se double de l’exclusion de toutes les autres). Après avoir examiné le mécanisme de la négation exceptive ne… que, le présent article envisage quelques problèmes connexes et suggère de nouvelles pistes de recherche. La sous-phrase n’était = "s’il n’y avait" fournit à ce stade l’occasion de réinterroger les motifs pour lesquels la forme en –rait est normativement interdite derrière un si hypothétique et, par contrecoup, de légitimer certaines transgressions. Du particulier au général, c’est une éthique de la discipline grammaticale, faite de souplesse pratique et de rigueur théorique, qui est défendue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
PermalinkPour inclure des possibles in Dialogue, 185 (07/2022)
PermalinkLa notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
PermalinkPratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkPrendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
Permalink