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Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? / Olivier Douville in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant des rues errance exclusion parole suradaptation paradoxale Résumé : Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de "suradaptation paradoxale" qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 65-80[article] Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ? [document électronique] / Olivier Douville, Auteur . - 2015 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 65-80
Mots-clés : enfant des rues errance exclusion parole suradaptation paradoxale Résumé : Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de "suradaptation paradoxale" qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fugue, un signifiant du lien familial en difficulté / Bernard Gaillard in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : La fugue, un signifiant du lien familial en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fugue adolescence crise errance Résumé : La fugue est un phénomène assez courant dans les populations adolescentes. Face aux dangers que les fugueurs encourent, et face aux inquiétudes des familles, des dispositifs policiers et sociaux sont mis en place. Cependant peu d’études cliniques se focalisent sur cette question. La situation de fugue est polysémique mais interroge inévitablement le lien familial, la problématique adolescente, le deuil des investissements affectifs antérieurs. L’étude clinique présentée porte sur vingt-trois entretiens de fugueurs. L’analyse conduit à repérer deux axes tensionnels particulièrement sollicités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 189-197[article] La fugue, un signifiant du lien familial en difficulté [document électronique] / Bernard Gaillard, Auteur . - 2014 . - p. 189-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 189-197
Mots-clés : fugue adolescence crise errance Résumé : La fugue est un phénomène assez courant dans les populations adolescentes. Face aux dangers que les fugueurs encourent, et face aux inquiétudes des familles, des dispositifs policiers et sociaux sont mis en place. Cependant peu d’études cliniques se focalisent sur cette question. La situation de fugue est polysémique mais interroge inévitablement le lien familial, la problématique adolescente, le deuil des investissements affectifs antérieurs. L’étude clinique présentée porte sur vingt-trois entretiens de fugueurs. L’analyse conduit à repérer deux axes tensionnels particulièrement sollicités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" / Pascaline Tissot in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence errance orientation corps école Résumé : C’est au moment où la puberté confronte l’adolescent à des remaniements psychiques pouvant entraîner un moment de désorientation que l’institution scolaire impose de faire des choix d’orientation. Le jeune, pris entre la nécessité de s’extraire du discours familial et la projection de soi dans le futur, se retrouve parfois dans des formes d’errance subjective. Le processus d’émancipation qui a pour fonction de permettre le changement de place dans le lien social peut-il être soutenu par l’école ? L’élève-adolescent peut-il trouver, dans le discours institutionnel, des points d’appui le conduisant vers un nouveau lieu de symbolisation ? Pour mettre ces questions au travail, l’auteure présente, dans cette contribution, des situations issues d’ateliers à médiation et de groupes de parole mis en place dans le cadre de dispositifs destinés à des élèves de collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 43-59[article] Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2020 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 43-59
Mots-clés : adolescence errance orientation corps école Résumé : C’est au moment où la puberté confronte l’adolescent à des remaniements psychiques pouvant entraîner un moment de désorientation que l’institution scolaire impose de faire des choix d’orientation. Le jeune, pris entre la nécessité de s’extraire du discours familial et la projection de soi dans le futur, se retrouve parfois dans des formes d’errance subjective. Le processus d’émancipation qui a pour fonction de permettre le changement de place dans le lien social peut-il être soutenu par l’école ? L’élève-adolescent peut-il trouver, dans le discours institutionnel, des points d’appui le conduisant vers un nouveau lieu de symbolisation ? Pour mettre ces questions au travail, l’auteure présente, dans cette contribution, des situations issues d’ateliers à médiation et de groupes de parole mis en place dans le cadre de dispositifs destinés à des élèves de collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance / Laure Chandellier in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe mobile pédopsychiatrie Aide sociale à l’enfance partenariat souffrance psychique précarité sociale errance Résumé : Projet inaugural de partenariat entre la pédopsychiatrie et l’ASE, l’équipe mobile est un dispositif pilote du pôle Paris centre-est conçu pour répondre au défaut d’accès aux soins des mineurs confiés à l’ASE de Paris. Son objectif est de proposer des consultations d’évaluation pédopsychiatrique en vue d’une orientation sur les réseaux de soins existants. La complexité des situations de ces jeunes, intriquant des problématiques sociales, éducatives et psychiatriques, impose une articulation étroite entre des partenaires issus de cultures différentes. Ce partenariat, en construction et très prometteur, est indispensable s’il veut répondre aux besoins d’une population aux vulnérabilités multiples et dont la prise en charge impose le développement de moyens spécifiques et croissants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 127-136[article] Naissance et premiers pas d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance [document électronique] / Laure Chandellier, Auteur . - 2013 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 127-136
Mots-clés : équipe mobile pédopsychiatrie Aide sociale à l’enfance partenariat souffrance psychique précarité sociale errance Résumé : Projet inaugural de partenariat entre la pédopsychiatrie et l’ASE, l’équipe mobile est un dispositif pilote du pôle Paris centre-est conçu pour répondre au défaut d’accès aux soins des mineurs confiés à l’ASE de Paris. Son objectif est de proposer des consultations d’évaluation pédopsychiatrique en vue d’une orientation sur les réseaux de soins existants. La complexité des situations de ces jeunes, intriquant des problématiques sociales, éducatives et psychiatriques, impose une articulation étroite entre des partenaires issus de cultures différentes. Ce partenariat, en construction et très prometteur, est indispensable s’il veut répondre aux besoins d’une population aux vulnérabilités multiples et dont la prise en charge impose le développement de moyens spécifiques et croissants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral