BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascaline Tissot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle / Pascaline Tissot in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle : Réflexion autour de la compétence "agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnalisation formation des enseignants éthique responsabilité processus de subjectivation Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité éducative dans deux déclinaisons de l’acte de répondre : répondre de soi et répondre à l’autre. Dans une approche référée à la psychanalyse, toutefois articulée à la philosophie, cet article tend à montrer qu’au-delà d’une compétence complexe à évaluer, la position éthique se déploie dans un processus de subjectivation mettant en jeu la relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 61-75[article] Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle : Réflexion autour de la compétence "agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2021 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 61-75
Mots-clés : compétence professionnalisation formation des enseignants éthique responsabilité processus de subjectivation Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité éducative dans deux déclinaisons de l’acte de répondre : répondre de soi et répondre à l’autre. Dans une approche référée à la psychanalyse, toutefois articulée à la philosophie, cet article tend à montrer qu’au-delà d’une compétence complexe à évaluer, la position éthique se déploie dans un processus de subjectivation mettant en jeu la relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Favoriser le bien-être de l’apprenant : une question de sublimation ? / Pascaline Tissot in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Favoriser le bien-être de l’apprenant : une question de sublimation ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe coopérative désir de savoir élève enseignant processus de sublimation transmission Résumé : À partir de l’analyse de groupes de parole à médiation, menés auprès d’élèves d’une école primaire fonctionnant en classes coopératives et auprès de collégiens d’un établissement plus traditionnel, ce texte prend appui sur la psychanalyse pour mettre en perspective les ressentis des élèves sur la notion de bien-être et la position de l’enseignant. Entendu comme une condition d’émancipation du sujet, le bien-être est abordé sous l’angle du rapport au(x) savoir(s) dans le lien de transmission. Comment accompagner l’élève dans les apprentissages scolaires pour que le désir de savoir se transforme en curiosité intellectuelle ? Si pour Freud, cette voie de la sublimation est une des dimensions du processus éducatif, le bien-être dans la transmission ne serait-il pas alors à chercher dans la capacité de l’enseignant à favoriser cette activité sublimatoire ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23056 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Favoriser le bien-être de l’apprenant : une question de sublimation ? [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : classe coopérative désir de savoir élève enseignant processus de sublimation transmission Résumé : À partir de l’analyse de groupes de parole à médiation, menés auprès d’élèves d’une école primaire fonctionnant en classes coopératives et auprès de collégiens d’un établissement plus traditionnel, ce texte prend appui sur la psychanalyse pour mettre en perspective les ressentis des élèves sur la notion de bien-être et la position de l’enseignant. Entendu comme une condition d’émancipation du sujet, le bien-être est abordé sous l’angle du rapport au(x) savoir(s) dans le lien de transmission. Comment accompagner l’élève dans les apprentissages scolaires pour que le désir de savoir se transforme en curiosité intellectuelle ? Si pour Freud, cette voie de la sublimation est une des dimensions du processus éducatif, le bien-être dans la transmission ne serait-il pas alors à chercher dans la capacité de l’enseignant à favoriser cette activité sublimatoire ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23056 Format de la ressource électronique : Texte intégral Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" / Pascaline Tissot in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence errance orientation corps école Résumé : C’est au moment où la puberté confronte l’adolescent à des remaniements psychiques pouvant entraîner un moment de désorientation que l’institution scolaire impose de faire des choix d’orientation. Le jeune, pris entre la nécessité de s’extraire du discours familial et la projection de soi dans le futur, se retrouve parfois dans des formes d’errance subjective. Le processus d’émancipation qui a pour fonction de permettre le changement de place dans le lien social peut-il être soutenu par l’école ? L’élève-adolescent peut-il trouver, dans le discours institutionnel, des points d’appui le conduisant vers un nouveau lieu de symbolisation ? Pour mettre ces questions au travail, l’auteure présente, dans cette contribution, des situations issues d’ateliers à médiation et de groupes de parole mis en place dans le cadre de dispositifs destinés à des élèves de collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 43-59[article] Itinérances adolescentes à l’école : à la recherche d’un lieu "autre" [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2020 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 43-59
Mots-clés : adolescence errance orientation corps école Résumé : C’est au moment où la puberté confronte l’adolescent à des remaniements psychiques pouvant entraîner un moment de désorientation que l’institution scolaire impose de faire des choix d’orientation. Le jeune, pris entre la nécessité de s’extraire du discours familial et la projection de soi dans le futur, se retrouve parfois dans des formes d’errance subjective. Le processus d’émancipation qui a pour fonction de permettre le changement de place dans le lien social peut-il être soutenu par l’école ? L’élève-adolescent peut-il trouver, dans le discours institutionnel, des points d’appui le conduisant vers un nouveau lieu de symbolisation ? Pour mettre ces questions au travail, l’auteure présente, dans cette contribution, des situations issues d’ateliers à médiation et de groupes de parole mis en place dans le cadre de dispositifs destinés à des élèves de collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des lieux pour accueillir le passage adolescent / Pascaline Tissot ; Colombe, Rachel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
[article]
Titre : Des lieux pour accueillir le passage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : adolescence institution psychanalyse limite Résumé : Cet article propose une réflexion autour des lieux de l’adolescence. En référence à la psychanalyse et aux travaux anthropologiques sur la liminalité, le passage adolescent est ici entendu comme le franchissement d’un seuil. Les auteures interrogent la responsabilité de l’adulte, entre fonction symbolique de maintien des limites et tentation coercitive ; et la possibilité, pour les adolescents, de transgresser les règles et les usages de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 59-76[article] Des lieux pour accueillir le passage adolescent [texte imprimé] / Pascaline Tissot, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur . - 2021 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 59-76
Mots-clés : adolescence institution psychanalyse limite Résumé : Cet article propose une réflexion autour des lieux de l’adolescence. En référence à la psychanalyse et aux travaux anthropologiques sur la liminalité, le passage adolescent est ici entendu comme le franchissement d’un seuil. Les auteures interrogent la responsabilité de l’adulte, entre fonction symbolique de maintien des limites et tentation coercitive ; et la possibilité, pour les adolescents, de transgresser les règles et les usages de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)