BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 54-2VariaMention de date : 2021 Paru le : 01/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe cirque en France à l'épreuve de l'école républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974) / Tony Froissart ; Lemonnier, Jean-Marc ; Frédéric Dutheil in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
[article]
Titre : Le cirque en France à l'épreuve de l'école républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Auteur ; Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Frédéric Dutheil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-36 Langues : Français Mots-clés : arts du cirque éducation scolarisation Résumé : L’enjeu dans cet article réside dans le questionnement d’une absence scolaire du cirque de près d’un siècle (1880-1974) et les motifs et valeurs qui y président. Il s’agit d’interroger les tenants et aboutissants d’une pratique physique très ancienne mais durablement absente de l’école française durant le xxe siècle alors qu’elle recouvre certains codes de la gymnastique ou du sport. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 9-36[article] Le cirque en France à l'épreuve de l'école républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974) [texte imprimé] / Tony Froissart, Auteur ; Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Frédéric Dutheil, Auteur . - 2021 . - p. 9-36.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 9-36
Mots-clés : arts du cirque éducation scolarisation Résumé : L’enjeu dans cet article réside dans le questionnement d’une absence scolaire du cirque de près d’un siècle (1880-1974) et les motifs et valeurs qui y président. Il s’agit d’interroger les tenants et aboutissants d’une pratique physique très ancienne mais durablement absente de l’école française durant le xxe siècle alors qu’elle recouvre certains codes de la gymnastique ou du sport. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déconstruire les « mythes » de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue « structurée » des enseignants / Fred Dervin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
[article]
Titre : Déconstruire les « mythes » de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue « structurée » des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-58 Langues : Français Mots-clés : formation continue éducation enseignement Finlande Résumé : Cette étude de cas, réalisée dans un contexte rural, se fonde sur des entretiens avec des enseignants finlandais à propos de leurs expériences de la formation continue. L’analyse de ces entretiens fait apparaître la formation continue comme le talon d’Achille de l’éducation finlandaise et révèle, à distance du mythe, les failles de cette éducation souvent encensée et donnée en exemple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 37-58[article] Déconstruire les « mythes » de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue « structurée » des enseignants [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - 2021 . - p. 37-58.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 37-58
Mots-clés : formation continue éducation enseignement Finlande Résumé : Cette étude de cas, réalisée dans un contexte rural, se fonde sur des entretiens avec des enseignants finlandais à propos de leurs expériences de la formation continue. L’analyse de ces entretiens fait apparaître la formation continue comme le talon d’Achille de l’éducation finlandaise et révèle, à distance du mythe, les failles de cette éducation souvent encensée et donnée en exemple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des lieux pour accueillir le passage adolescent / Pascaline Tissot ; Colombe, Rachel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-2 (2021)
[article]
Titre : Des lieux pour accueillir le passage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : adolescence institution psychanalyse limite Résumé : Cet article propose une réflexion autour des lieux de l’adolescence. En référence à la psychanalyse et aux travaux anthropologiques sur la liminalité, le passage adolescent est ici entendu comme le franchissement d’un seuil. Les auteures interrogent la responsabilité de l’adulte, entre fonction symbolique de maintien des limites et tentation coercitive ; et la possibilité, pour les adolescents, de transgresser les règles et les usages de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 59-76[article] Des lieux pour accueillir le passage adolescent [texte imprimé] / Pascaline Tissot, Auteur ; Colombe, Rachel, Auteur . - 2021 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-2 (2021) . - p. 59-76
Mots-clés : adolescence institution psychanalyse limite Résumé : Cet article propose une réflexion autour des lieux de l’adolescence. En référence à la psychanalyse et aux travaux anthropologiques sur la liminalité, le passage adolescent est ici entendu comme le franchissement d’un seuil. Les auteures interrogent la responsabilité de l’adulte, entre fonction symbolique de maintien des limites et tentation coercitive ; et la possibilité, pour les adolescents, de transgresser les règles et les usages de ces lieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)