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Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle Type de document : document électronique Auteurs : Marc Wilmet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : exception exclusion conditionnel subjonctif thème et rhème article partitif Résumé : Les notions d’exception et d’exclusion sont voisines. Plus exactement, la seconde découle de la première (dans une phrase comme Pierre n’aime que Marie, l’exception amoureuse que Pierre consent en faveur d’une personne se double de l’exclusion de toutes les autres). Après avoir examiné le mécanisme de la négation exceptive ne… que, le présent article envisage quelques problèmes connexes et suggère de nouvelles pistes de recherche. La sous-phrase n’était = "s’il n’y avait" fournit à ce stade l’occasion de réinterroger les motifs pour lesquels la forme en –rait est normativement interdite derrière un si hypothétique et, par contrecoup, de légitimer certaines transgressions. Du particulier au général, c’est une éthique de la discipline grammaticale, faite de souplesse pratique et de rigueur théorique, qui est défendue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle [document électronique] / Marc Wilmet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : exception exclusion conditionnel subjonctif thème et rhème article partitif Résumé : Les notions d’exception et d’exclusion sont voisines. Plus exactement, la seconde découle de la première (dans une phrase comme Pierre n’aime que Marie, l’exception amoureuse que Pierre consent en faveur d’une personne se double de l’exclusion de toutes les autres). Après avoir examiné le mécanisme de la négation exceptive ne… que, le présent article envisage quelques problèmes connexes et suggère de nouvelles pistes de recherche. La sous-phrase n’était = "s’il n’y avait" fournit à ce stade l’occasion de réinterroger les motifs pour lesquels la forme en –rait est normativement interdite derrière un si hypothétique et, par contrecoup, de légitimer certaines transgressions. Du particulier au général, c’est une éthique de la discipline grammaticale, faite de souplesse pratique et de rigueur théorique, qui est défendue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’exception Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] L’exception [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Mustapha Krazem, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre de discours syntaxe exception titre infinitif Résumé : Lorsqu’on étudie les faits de langue en ne les dégageant pas des genres de discours où ils sont employés, on constate que plusieurs faits semblent constituer des exceptions au fonctionnement grammatical général. En s'appuyant notamment sur les gérondifs au théâtre, les titres de presse à l’infinitif et sur les définitions de dictionnaire, cettecontribution montrera au contraire que ces faits appartiennent au système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? [document électronique] / Mustapha Krazem, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : genre de discours syntaxe exception titre infinitif Résumé : Lorsqu’on étudie les faits de langue en ne les dégageant pas des genres de discours où ils sont employés, on constate que plusieurs faits semblent constituer des exceptions au fonctionnement grammatical général. En s'appuyant notamment sur les gérondifs au théâtre, les titres de presse à l’infinitif et sur les définitions de dictionnaire, cettecontribution montrera au contraire que ces faits appartiennent au système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Orthographe CE2 > CM2 : Genou, le hibou / Delphine Guichard in La Classe (Révigny), 339 (05/2023)
[article]
Titre : Orthographe CE2 > CM2 : Genou, le hibou Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Auteur ; Muriel Guitton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français Mots-clés : verbalisation règle du pluriel exception Résumé : Genou, le petit hibou, a attrapé des poux : à travers cette histoire amusante, les élèves découvriront la règle du pluriel des noms en -ou, et mémoriseront facilement ses fameuses exceptions.
in La Classe (Révigny) > 339 (05/2023) . - p. 52-74[article] Orthographe CE2 > CM2 : Genou, le hibou [texte imprimé] / Delphine Guichard, Auteur ; Muriel Guitton, Auteur . - 2023 . - p. 52-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 339 (05/2023) . - p. 52-74
Mots-clés : verbalisation règle du pluriel exception Résumé : Genou, le petit hibou, a attrapé des poux : à travers cette histoire amusante, les élèves découvriront la règle du pluriel des noms en -ou, et mémoriseront facilement ses fameuses exceptions. La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Brunot, Ferdinand : 1860-1938 grammaire française règle exception histoire de la langue Résumé : Cette étude est une contribution à l’analyse historique et épistémologique des travaux de F. Brunot. Elle y examine les différents aspects de sa réflexion sur les notions de "règle grammaticale" et d’ "exception" ainsi que les incidences de cette réflexion sur sa pratique de grammairien dans "La Pensée et la langue" (1922). Selon F. Brunot, la plupart des règles de grammaire établies par ses prédécesseurs souffrent de nombreux défauts : d'un point de vue pédagogique, elles donnent lieu à un enseignement qui n'aurait que peu d'incidence sur les productions des élèves et qui tendrait à fausser leur rapport à la langue ; d'un point de vue épistémologique, elles décriraient de façon inadéquate les faits linguistiques et iraient souvent à l’encontre de l'évolution "naturelle" de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2630 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot [document électronique] / Aurélia Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : Brunot, Ferdinand : 1860-1938 grammaire française règle exception histoire de la langue Résumé : Cette étude est une contribution à l’analyse historique et épistémologique des travaux de F. Brunot. Elle y examine les différents aspects de sa réflexion sur les notions de "règle grammaticale" et d’ "exception" ainsi que les incidences de cette réflexion sur sa pratique de grammairien dans "La Pensée et la langue" (1922). Selon F. Brunot, la plupart des règles de grammaire établies par ses prédécesseurs souffrent de nombreux défauts : d'un point de vue pédagogique, elles donnent lieu à un enseignement qui n'aurait que peu d'incidence sur les productions des élèves et qui tendrait à fausser leur rapport à la langue ; d'un point de vue épistémologique, elles décriraient de façon inadéquate les faits linguistiques et iraient souvent à l’encontre de l'évolution "naturelle" de la langue. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2630 Format de la ressource électronique : Texte intégral