BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50[article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier [texte imprimé] / Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur . - 2009 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50
Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on savoir ? / Martine Menès in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
[article]
Titre : Comment peut-on savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir sujet autre désir langue Résumé : Le rapport au savoir repose sur la structuration progressive de l'enfant, dès sa naissance, trajet qu'effectue tout petit sujet pour se "d'hommestiquer". Ce sont ces fondements qui sont abordés dans cet article, en excluant cependant les échecs les plus graves de ce parcours qui mèneraient à la psychose. Et ceci pour arriver à l'hypothèse qu'il n'y a pas de désir de savoir sans désir tout court.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 9-17[article] Comment peut-on savoir ? [texte imprimé] / Martine Menès, Auteur . - 2016 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 9-17
Mots-clés : savoir sujet autre désir langue Résumé : Le rapport au savoir repose sur la structuration progressive de l'enfant, dès sa naissance, trajet qu'effectue tout petit sujet pour se "d'hommestiquer". Ce sont ces fondements qui sont abordés dans cet article, en excluant cependant les échecs les plus graves de ce parcours qui mèneraient à la psychose. Et ceci pour arriver à l'hypothèse qu'il n'y a pas de désir de savoir sans désir tout court.
[article]
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70[article] La force de l’ennui, ici ou là [document électronique] / Olivier Douville, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Intervieweur . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 63-70
Mots-clés : autre enfant-soldat ennui morosité vide Résumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mettre en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-95 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse texte autre expérience littéraire temps de l'écriture Résumé : Tentative de représenter les cheminements indéterminés de ce que la rencontre d'élèves autour des oeuvres de l'auteure mobilise psychiquement pour les uns et les autres. L'écriture étant en effet selon elle une activité aventureuse où rien ne permet de tracer des chemins prédéfinis, en parler est presque impossible. Elle fait de cet impossible le moteur fécond de la parole qui se tisse entre les élèves et elle. L'entretien qui se tisse entre eux s'élabore alors dans le déroulé de leurs questions dont elle renvoie un écho fait surtout de questionnements, dépliant ainsi un espace de pensé qui ouvre les élèves sur la question du temps de l'écriture si différent de celui des horloges, sur le non-savoir qui anime l'avancée du texte, et sur son naturel inachèvement, le travail du lecteur entrant alors en résonance avec celui de l'auteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 93-95[article] Mettre en oeuvre [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Auteur . - 2009 . - p. 93-95.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 93-95
Mots-clés : psychanalyse texte autre expérience littéraire temps de l'écriture Résumé : Tentative de représenter les cheminements indéterminés de ce que la rencontre d'élèves autour des oeuvres de l'auteure mobilise psychiquement pour les uns et les autres. L'écriture étant en effet selon elle une activité aventureuse où rien ne permet de tracer des chemins prédéfinis, en parler est presque impossible. Elle fait de cet impossible le moteur fécond de la parole qui se tisse entre les élèves et elle. L'entretien qui se tisse entre eux s'élabore alors dans le déroulé de leurs questions dont elle renvoie un écho fait surtout de questionnements, dépliant ainsi un espace de pensé qui ouvre les élèves sur la question du temps de l'écriture si différent de celui des horloges, sur le non-savoir qui anime l'avancée du texte, et sur son naturel inachèvement, le travail du lecteur entrant alors en résonance avec celui de l'auteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle / Jeanne-Antide Huynh in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rhétorique enseignement littérature lecture texte argumentatif expression écrite culture humaniste Autre valeur Résumé : L'argumentation ne figure pas explicitement dans la définition de "La culture humaniste" du socle commun, ni les pratiques d'écriture. Cette absence interroge les choix qui ont confiné l'argumentation dans la maîtrise de la langue et la formation civique. Or elle apparaît fondamentale à la constitution d'une culture humaniste en raison essentiellement de la problématique centrale de l'Autre -appréhendé et construit dans le discours- des concepts renouvelés de la rhétorique (en particulier les catégories de l'ethos du pathos et du logos) pouvant favoriser l'appropriation des textes "majeurs", littéraires, fondateurs et patrimoniaux, par la lecture et l'écriture. Elle porte également au premier plan la question des valeurs en jeu dans la littérature et sa fréquentation. L'argumentation paraît d'autant plus essentielle à la construction d'une culture humaniste qu'elle la fabrique amplement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 53-66[article] De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au 21e siècle [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur . - 2009 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 53-66
Mots-clés : rhétorique enseignement littérature lecture texte argumentatif expression écrite culture humaniste Autre valeur Résumé : L'argumentation ne figure pas explicitement dans la définition de "La culture humaniste" du socle commun, ni les pratiques d'écriture. Cette absence interroge les choix qui ont confiné l'argumentation dans la maîtrise de la langue et la formation civique. Or elle apparaît fondamentale à la constitution d'une culture humaniste en raison essentiellement de la problématique centrale de l'Autre -appréhendé et construit dans le discours- des concepts renouvelés de la rhétorique (en particulier les catégories de l'ethos du pathos et du logos) pouvant favoriser l'appropriation des textes "majeurs", littéraires, fondateurs et patrimoniaux, par la lecture et l'écriture. Elle porte également au premier plan la question des valeurs en jeu dans la littérature et sa fréquentation. L'argumentation paraît d'autant plus essentielle à la construction d'une culture humaniste qu'elle la fabrique amplement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink