BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche analytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50[article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier [texte imprimé] / Valdir Heitor Barzotto, Auteur ; Ercilene Vita, Auteur . - 2009 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 37-50
Mots-clés : personne écriture littéraire approche analytique autre à la manière de position Résumé : Cet article est le résultat d'un DEA réalisé à l'université de Sao Paulo, ayant comme objet de recherche des poèmes écrits par des élèves d'un CM2 d'une école française bilingue de la ville de Sao Paulo (Brésil). Dans cette recherche, on étudie le processus de révision textuelle effectué lors d'un exercice de production d'écrits réalisé "à la manière de...". A partir de l'analyse des différentes versions d'un même texte et de l'approche théorique fournie par la Critique génétique, on remarque que loin d'une simple répétition, le texte se constitue dans un mouvement singulier qui s'installe entre le sujet qui écrit et la structure du texte. Ainsi, on constate que l'Autre se manifeste soit par les différentes positions discursives du sujet-écrivant soit par les ratures qu'il laisse au long de ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral En passant par l'approche analytique de la peinture... / Marie-Sylvie Claude in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : En passant par l'approche analytique de la peinture... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche analytique littérature peinture conception de l'enseignant conception de l'élève registre de l’apprentissage Résumé : Les programmes de français du secondaire, en France, prescrivent l’étude d’oeuvres picturales en lien avec les oeuvres littéraires. Cette étude, nommée lecture de l’image, est présentée comme un contenu disciplinaire complémentaire de celle des textes littéraires, voire comme une propédeutique. L’article cherche à interroger l’approche analytique des textes en faisant un détour par cette autre approche analytique que, d’après nos recherches, les élèves réussissent mieux. La comparaison avec la peinture est prise comme un révélateur pour comprendre certaines difficultés didactiques posées par l’analyse des textes, et pour faire apparaitre des pistes pour y remédier. L’étude s’appuie sur une enquête consacrée aux attendus des enseignants et aux pratiques des élèves sur les deux arts. Les références théoriques croisent la didactique de la littérature, les sciences des arts et, en sociologie des apprentissages, la compréhension de ces apprentissages scolaires comme configurant trois registres : cognitif, culturel et identitaire symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 83-92[article] En passant par l'approche analytique de la peinture... [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2020 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 83-92
Mots-clés : approche analytique littérature peinture conception de l'enseignant conception de l'élève registre de l’apprentissage Résumé : Les programmes de français du secondaire, en France, prescrivent l’étude d’oeuvres picturales en lien avec les oeuvres littéraires. Cette étude, nommée lecture de l’image, est présentée comme un contenu disciplinaire complémentaire de celle des textes littéraires, voire comme une propédeutique. L’article cherche à interroger l’approche analytique des textes en faisant un détour par cette autre approche analytique que, d’après nos recherches, les élèves réussissent mieux. La comparaison avec la peinture est prise comme un révélateur pour comprendre certaines difficultés didactiques posées par l’analyse des textes, et pour faire apparaitre des pistes pour y remédier. L’étude s’appuie sur une enquête consacrée aux attendus des enseignants et aux pratiques des élèves sur les deux arts. Les références théoriques croisent la didactique de la littérature, les sciences des arts et, en sociologie des apprentissages, la compréhension de ces apprentissages scolaires comme configurant trois registres : cognitif, culturel et identitaire symbolique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Philosophie de l'éducation dans le monde anglophone / Denise Egéa-Kuehne in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : Philosophie de l'éducation dans le monde anglophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Egéa-Kuehne, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 141-156 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique approche analytique féminisme éducation Résumé : Récemment aux Etats-Unis, plusieurs auteurs ont entrepris de (re)définir ce qu'est la philosophie de l'éducation. Un fil conducteur semble parcourir ces textes : tous s'interrogent sur la nature et le statut de ce domaine nommé "philosophie de l'éducation". Il est de fait que, depuis toujours (du moins depuis qu'il y a un champ d'étude appelé "philosophie de l'éducation", Lucas, 1969), les spécialistes se font un concurrence sans relâche pour développer, proposer, et justifier divers concepts de ce champ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 141-156[article] Philosophie de l'éducation dans le monde anglophone [texte imprimé] / Denise Egéa-Kuehne, Auteur . - 1997 . - p. 141-156.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 141-156
Mots-clés : étude philosophique approche analytique féminisme éducation Résumé : Récemment aux Etats-Unis, plusieurs auteurs ont entrepris de (re)définir ce qu'est la philosophie de l'éducation. Un fil conducteur semble parcourir ces textes : tous s'interrogent sur la nature et le statut de ce domaine nommé "philosophie de l'éducation". Il est de fait que, depuis toujours (du moins depuis qu'il y a un champ d'étude appelé "philosophie de l'éducation", Lucas, 1969), les spécialistes se font un concurrence sans relâche pour développer, proposer, et justifier divers concepts de ce champ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de la littérature dans les programmes scolaires de chinois depuis 1979 / Ying Zhang-Coilin in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : La place de la littérature dans les programmes scolaires de chinois depuis 1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ying Zhang-Coilin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement langue vivante littérature didactique du chinois langue étrangère approche analytique Résumé : Cette étude a pour objet la place de la littérature dans les programmes scolaires du chinois langue vivante (LV) publiés depuis 1979, date de leur première parution. Par une approche analytique et comparatiste, elle cherchera à montrer l’évolution des recours au texte littéraire dans la programmation de l’enseignement du chinois LV, marquée à la fois par la spécificité de la langue chinoise, par la nécessité de s’adapter au système éducatif français et aussi par un changement de paradigme dans la conception générale de l’enseignement et l’apprentissage des LV. En ressortent des réflexions sur l’"enseignabilité" (Chervel, 1985) de la littérature en classe de langue ainsi que des perspectives ouvertes en didactique du chinois langue étrangère (CLE).
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 13-23[article] La place de la littérature dans les programmes scolaires de chinois depuis 1979 [texte imprimé] / Ying Zhang-Coilin, Auteur . - 2017 . - p. 13-23.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 13-23
Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement langue vivante littérature didactique du chinois langue étrangère approche analytique Résumé : Cette étude a pour objet la place de la littérature dans les programmes scolaires du chinois langue vivante (LV) publiés depuis 1979, date de leur première parution. Par une approche analytique et comparatiste, elle cherchera à montrer l’évolution des recours au texte littéraire dans la programmation de l’enseignement du chinois LV, marquée à la fois par la spécificité de la langue chinoise, par la nécessité de s’adapter au système éducatif français et aussi par un changement de paradigme dans la conception générale de l’enseignement et l’apprentissage des LV. En ressortent des réflexions sur l’"enseignabilité" (Chervel, 1985) de la littérature en classe de langue ainsi que des perspectives ouvertes en didactique du chinois langue étrangère (CLE). Présentation : Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
PermalinkDe Scanners à The Killers : modes d'emploi vers une "culture de l'ingénieur" / Pierre Floquet in Les langues modernes, 2004-3 (06/2004)
Permalink