BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement hybride'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésLes forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : Intérêts et limites [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : approche analytique lecture littéraire enseignement hybride forum Résumé : L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la "lecture littéraire" (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs : Quels usages des récits pour quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forum de lecteurs blog de lecteurs enseignement hybride lecture littéraire Résumé : L’article interroge les diverses manifestations d’un travail interprétatif au cours d’échanges à distance entre jeunes lecteurs de récits. Seront examinés des forums et blogs scolaires en classes de 3e, 2e et 1e ainsi que des forums non scolaires. La première partie expose un cadre théorique (intégrant des notions de didactique de la littérature) et méthodologique permettant de distinguer diverses expressions de la réflexion des jeunes lecteurs sur et par les récits. Dans la deuxième partie, l’examen de fils de discussion sur un forum d’adolescents lecteurs montre comment les contributeurs manifestent des prises de recul sur eux-mêmes et sur le monde (moral et social) à travers les appréciations partagées de romans sériels. La troisième partie de l’article décrit comment des échanges asynchrones scolaires peuvent favoriser l’appropriation de récits du passé et conduire au partage de leurs interprétations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs : Quels usages des récits pour quels apprentissages ? [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : forum de lecteurs blog de lecteurs enseignement hybride lecture littéraire Résumé : L’article interroge les diverses manifestations d’un travail interprétatif au cours d’échanges à distance entre jeunes lecteurs de récits. Seront examinés des forums et blogs scolaires en classes de 3e, 2e et 1e ainsi que des forums non scolaires. La première partie expose un cadre théorique (intégrant des notions de didactique de la littérature) et méthodologique permettant de distinguer diverses expressions de la réflexion des jeunes lecteurs sur et par les récits. Dans la deuxième partie, l’examen de fils de discussion sur un forum d’adolescents lecteurs montre comment les contributeurs manifestent des prises de recul sur eux-mêmes et sur le monde (moral et social) à travers les appréciations partagées de romans sériels. La troisième partie de l’article décrit comment des échanges asynchrones scolaires peuvent favoriser l’appropriation de récits du passé et conduire au partage de leurs interprétations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6217 Format de la ressource électronique : Texte intégral