BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'forum de lecteurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : forum de lecteurs lecture littéraire sujet lecteur expert formation des enseignants tutorat hybride Résumé : L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.[article] Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020 . - 29 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.
Mots-clés : forum de lecteurs lecture littéraire sujet lecteur expert formation des enseignants tutorat hybride Résumé : L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs : Quels usages des récits pour quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forum de lecteurs blog de lecteurs enseignement hybride lecture littéraire Résumé : L’article interroge les diverses manifestations d’un travail interprétatif au cours d’échanges à distance entre jeunes lecteurs de récits. Seront examinés des forums et blogs scolaires en classes de 3e, 2e et 1e ainsi que des forums non scolaires. La première partie expose un cadre théorique (intégrant des notions de didactique de la littérature) et méthodologique permettant de distinguer diverses expressions de la réflexion des jeunes lecteurs sur et par les récits. Dans la deuxième partie, l’examen de fils de discussion sur un forum d’adolescents lecteurs montre comment les contributeurs manifestent des prises de recul sur eux-mêmes et sur le monde (moral et social) à travers les appréciations partagées de romans sériels. La troisième partie de l’article décrit comment des échanges asynchrones scolaires peuvent favoriser l’appropriation de récits du passé et conduire au partage de leurs interprétations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs : Quels usages des récits pour quels apprentissages ? [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : forum de lecteurs blog de lecteurs enseignement hybride lecture littéraire Résumé : L’article interroge les diverses manifestations d’un travail interprétatif au cours d’échanges à distance entre jeunes lecteurs de récits. Seront examinés des forums et blogs scolaires en classes de 3e, 2e et 1e ainsi que des forums non scolaires. La première partie expose un cadre théorique (intégrant des notions de didactique de la littérature) et méthodologique permettant de distinguer diverses expressions de la réflexion des jeunes lecteurs sur et par les récits. Dans la deuxième partie, l’examen de fils de discussion sur un forum d’adolescents lecteurs montre comment les contributeurs manifestent des prises de recul sur eux-mêmes et sur le monde (moral et social) à travers les appréciations partagées de romans sériels. La troisième partie de l’article décrit comment des échanges asynchrones scolaires peuvent favoriser l’appropriation de récits du passé et conduire au partage de leurs interprétations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6217 Format de la ressource électronique : Texte intégral