BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118[article] Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur . - 2017 . - p. 106-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118
Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire / Resnik, Salomon in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Resnik, Salomon, Auteur Année de publication : 2009 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace-temps passage enfant école maison séparation Résumé : L'auteur rend compte d'une recherche auprès d'enfants vénitiens auxquels il a proposé de dessiner le chemin qui les mène habituellement de la maison à l'école puis d'associer à partir de leur dessin dans un cadre groupal sur les ressentis que leur procure ce "passage" quotidien, fortement relié selon lui avec la topographie de Venise qui configure d'une façon singulière les déplacements dans la ville. Il apporte aussi des éléments cliniques de portée plus générale sur l'activité fantasmatique autour des séparations que suppose d'aller à l'école pour un enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009)[article] L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire [document électronique] / Resnik, Salomon, Auteur . - 2009.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009)
Mots-clés : espace-temps passage enfant école maison séparation Résumé : L'auteur rend compte d'une recherche auprès d'enfants vénitiens auxquels il a proposé de dessiner le chemin qui les mène habituellement de la maison à l'école puis d'associer à partir de leur dessin dans un cadre groupal sur les ressentis que leur procure ce "passage" quotidien, fortement relié selon lui avec la topographie de Venise qui configure d'une façon singulière les déplacements dans la ville. Il apporte aussi des éléments cliniques de portée plus générale sur l'activité fantasmatique autour des séparations que suppose d'aller à l'école pour un enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence ennui énigme passage Résumé : Orane – et son "ennui" – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le "passage adolescent", celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son "ennui" va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 36-42[article] L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent [document électronique] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2016 . - p. 36-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 36-42
Mots-clés : adolescence ennui énigme passage Résumé : Orane – et son "ennui" – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le "passage adolescent", celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son "ennui" va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / Françoise Hatchuel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français Mots-clés : rituel passage place Résumé : L’article distingue les rituels dits « de passage » des rituels d’interaction et des rituels religieux, tout en soulignant leurs points communs : efficacité performative permettant le lien et le passage (vers un nouveau statut, une nouvelle situation, un monde surnaturel) et espaces de marge qui les distinguent des procédures desubjectivantes. L’auteure se centre, d’une part, sur les rituels d’interaction dans l’apprentissage, d’autre part sur les rituels de passage à l’âge adulte qui garantissent au jeune qu’il a une place dans la société adulte tout en lui offrant une protection pour vivre les émotions qui lui permettront d’occuper cette place. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 90-100[article] Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place [document électronique] / Françoise Hatchuel, Auteur . - 2015 . - p. 90-100.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 90-100
Mots-clés : rituel passage place Résumé : L’article distingue les rituels dits « de passage » des rituels d’interaction et des rituels religieux, tout en soulignant leurs points communs : efficacité performative permettant le lien et le passage (vers un nouveau statut, une nouvelle situation, un monde surnaturel) et espaces de marge qui les distinguent des procédures desubjectivantes. L’auteure se centre, d’une part, sur les rituels d’interaction dans l’apprentissage, d’autre part sur les rituels de passage à l’âge adulte qui garantissent au jeune qu’il a une place dans la société adulte tout en lui offrant une protection pour vivre les émotions qui lui permettront d’occuper cette place. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9819 Format de la ressource électronique : Texte intégral