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[article]
Titre : L’enfant maltraité : Héritage de haine et fardeau d’amour Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance haine enfance amour parentalité origine monstre barbarie Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 102-11[article] L’enfant maltraité : Héritage de haine et fardeau d’amour [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2021 . - p. 102-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 102-11
Mots-clés : maltraitance haine enfance amour parentalité origine monstre barbarie Résumé : Au chapitre de la haine, nous nous intéressons à la maltraitance envers l’enfant, pouvant aller jusqu’à son meurtre. Nous pensons que la haine envers l’enfant a partie liée, pour l’adulte, non seulement à la haine de soi, de l’enfant en soi et de son propre parent dans une relation objectale, mais aussi à la haine pour l’origine. Cette dimension fait surgir, au diapason de chaque époque, des monstres et des barbares, dont l’enfant est à la fois la victime et l’héritier. Nous abordons, dans cet article, la maltraitance envers l’enfant sur un versant littéraire, clinique et sociétal, en mettant en avant la brûlante actualité à cet égard. Enfin, nous concluons pour dire que l’enfant, tout à la fois porteur d’un héritage de haine et d’un fardeau d’amour, pourra, dans le meilleur des cas, c’est-à-dire s’il est repéré, accompagné, soigné, devenir passeur, au sens de celui qui parvient à traverser et à faire traverser les suivants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cnockaert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168[article] "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant [texte imprimé] / Véronique Cnockaert, Auteur . - 2011 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral