BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opinion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que les croyances ont à nous dire / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 149 (05/2004)
[article]
Titre : Ce que les croyances ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale opinion étude sociologique 2000- Résumé : Les croyances modernes sont très diverses et s'appliquent à de nombreux domaines y compris scientifique et économique. Croyances et légendes urbaines sont étudiées par les sciences humaines en tant que reflets de notre société et parfois résurgences de vieilles légendes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 149 (05/2004) . - p.20-22[article] Ce que les croyances ont à nous dire [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2004 . - p.20-22.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 149 (05/2004) . - p.20-22
Mots-clés : représentation mentale opinion étude sociologique 2000- Résumé : Les croyances modernes sont très diverses et s'appliquent à de nombreux domaines y compris scientifique et économique. Croyances et légendes urbaines sont étudiées par les sciences humaines en tant que reflets de notre société et parfois résurgences de vieilles légendes. Comment les enfants voient la société / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Comment les enfants voient la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : opinion vie sociale enfance Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social" publié en France en 2017 par les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis : la construction du point de vue de l'enfant à partir de normes transmises par les parents ; l'élaboration de jugements sur les métiers, les autres enfants, la politique, les lois à mettre en place.
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017) . - p.56-57[article] Comment les enfants voient la société [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2017 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017) . - p.56-57
Mots-clés : opinion vie sociale enfance Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social" publié en France en 2017 par les sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis : la construction du point de vue de l'enfant à partir de normes transmises par les parents ; l'élaboration de jugements sur les métiers, les autres enfants, la politique, les lois à mettre en place. L'école à la Réunion : regards croisés des parents et des enseignants / Samuel Fontaine in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : L'école à la Réunion : regards croisés des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fontaine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-92 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : opinion parent enseignant établissement d'enseignement Résumé : L'importance du dialogue entre les familles et l'école et l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ne sont plus à démontrer et sont reconnus par tous. Les difficultés de dialogue entre parents et enseignants à l'école sont susceptibles d'affecter la réussite scolaire. Il s'agit, à l'aide d'une échelle d'opinions, de croiser les regards que ces acteurs majeurs de l'éducation des enfants portent sur l'école. Les résultats montrent une perception floue. Ainsi, le décalage observé serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 71-92[article] L'école à la Réunion : regards croisés des parents et des enseignants [texte imprimé] / Samuel Fontaine, Auteur . - 2009 . - p. 71-92.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 71-92
Mots-clés : opinion parent enseignant établissement d'enseignement Résumé : L'importance du dialogue entre les familles et l'école et l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ne sont plus à démontrer et sont reconnus par tous. Les difficultés de dialogue entre parents et enseignants à l'école sont susceptibles d'affecter la réussite scolaire. Il s'agit, à l'aide d'une échelle d'opinions, de croiser les regards que ces acteurs majeurs de l'éducation des enfants portent sur l'école. Les résultats montrent une perception floue. Ainsi, le décalage observé serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école. L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fontaine, Auteur ; Henri Ralambon-drainy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : département de La Réunion opinion parent école classification profil Résumé : Cette recherche s'inscrit dans l'étude de la représentation sociale de l'école à l'île de La Réunion et rend compte de l'analyse multifactorielle des données, recueillies à l'aide d'une échelle d'opinions, portant sur des thèmes sensibles concernant l'école. Les résultats montrent que les classes d'opinion, articulées notamment autour des inégalités, de l'identité, de la relation famille-école et des langues, sont structurées différemment selon le statut du sujet (parent vs enseignant). Par ailleurs, l'analyse a permis de mettre en évidence des implications entre les profils sociologiques des parents et leurs types d'opinions, basés sur la profession, le diplôme et les pratiques sociolinguistiques. Ainsi, les typologies ou les classifications permettent d'affiner les prises de position au sein d'un groupe et de mieux comparer les différences intergroupes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 49-71[article] L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants [texte imprimé] / Samuel Fontaine, Auteur ; Henri Ralambon-drainy, Auteur . - 2012 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 49-71
Mots-clés : département de La Réunion opinion parent école classification profil Résumé : Cette recherche s'inscrit dans l'étude de la représentation sociale de l'école à l'île de La Réunion et rend compte de l'analyse multifactorielle des données, recueillies à l'aide d'une échelle d'opinions, portant sur des thèmes sensibles concernant l'école. Les résultats montrent que les classes d'opinion, articulées notamment autour des inégalités, de l'identité, de la relation famille-école et des langues, sont structurées différemment selon le statut du sujet (parent vs enseignant). Par ailleurs, l'analyse a permis de mettre en évidence des implications entre les profils sociologiques des parents et leurs types d'opinions, basés sur la profession, le diplôme et les pratiques sociolinguistiques. Ainsi, les typologies ou les classifications permettent d'affiner les prises de position au sein d'un groupe et de mieux comparer les différences intergroupes. Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'apprendre ?" / Martine Caraglio in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'apprendre ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Intervieweur ; Philippe Claus, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93 - 106 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances opinion En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 93 - 106[article] Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'apprendre ?" [texte imprimé] / Martine Caraglio, Intervieweur ; Philippe Claus, Intervieweur . - 2016 . - p. 93 - 106.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 93 - 106
Mots-clés : acquisition de connaissances opinion En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement du fait religieux : qu'en pensent les profs ? / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkEnseigner le mal : pourquoi et comment ? / Pierre Frath in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
PermalinkEnvironnement, pédagogie et culture dans les cours d'anglais à Sciences Po / Florence Gaillet-de Chezelles in Les langues modernes, 2011-4 (10/2011)
Permalink"Nous construisons des outils pour évaluer les controverses" / Bruno Latour in La Recherche (Paris. 1970), 456 (10/2011)
PermalinkPourquoi nous tolérons les inégalités / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
Permalink