BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire / Slah Eddine Ben Fadhel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine Ben Fadhel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : style éducatif parental milieu social compétence écrite enfant milieu socio-culturel Résumé : L'étude tente d'appréhender l'influence du milieu socio-familial sur les compétences en lecture- écriture d'enfants en début de scolarité élémentaire. 134 enfants de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves autour de l'écrit, leurs parents ont répondu à un questionnaire qui vise à cerner leurs conceptions et pratiques éducatives notamment autour de cet apprentissage et leurs enseignants ont évalué leurs compétences scolaires et extra-scolaires. Les résultats font apparaître des différences significatives dans les compétences lecturales et scripturales des enfants en fonction du style éducatif parental et du milieu socioculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 69-80[article] Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l'écrit à l'école élémentaire [texte imprimé] / Slah Eddine Ben Fadhel, Auteur . - 1998 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 69-80
Mots-clés : style éducatif parental milieu social compétence écrite enfant milieu socio-culturel Résumé : L'étude tente d'appréhender l'influence du milieu socio-familial sur les compétences en lecture- écriture d'enfants en début de scolarité élémentaire. 134 enfants de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves autour de l'écrit, leurs parents ont répondu à un questionnaire qui vise à cerner leurs conceptions et pratiques éducatives notamment autour de cet apprentissage et leurs enseignants ont évalué leurs compétences scolaires et extra-scolaires. Les résultats font apparaître des différences significatives dans les compétences lecturales et scripturales des enfants en fonction du style éducatif parental et du milieu socioculturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie compétence écrite lien oralité-scripturalité sujet scripteur atelier d’écriture Résumé : Impliqués depuis quatre ans dans l’animation d’ateliers d’écriture au collège en REP dans les quartiers nord de Marseille, nous constatons que le "traditionnel" appui de la proposition d’écriture par la lecture à voix haute d’un texte de littérature ne fonctionne pas. Les textes ne font pas référence. Ce n’est pas tant à cause d’un contenu trop difficile d’accès (linguistiquement ou culturellement) pour les élèves mais plutôt, nous semble-t-il, d’une réticence de leur part à entrer "naturellement" dans le rituel scolaire qui consiste à écouter la lecture d’un extrait de littérature. Ils ne reconnaissent pas le signal que ce rituel constitue et ne se reconnaissent pas dans ce rituel. Par ailleurs, ils ne semblent pas faire le lien entre ce geste de lecture et leur futur geste d’écriture. Par contre, lorsque nous activons des activités de remue-méninges, initiées à partir de questions (par exemple : ça veut dire quoi habiter un lieu/être habité par un lieu ?), les élèves participent, sont concentrés et demandent la parole. Les aspects les moins conventionnels des questions mises en jeu dans ces temps de prises de parole sont acceptés par eux sans obstacle. Cela rebondit à travers l’espace, crée un espace, la fabrication, en mode fugace, d’une référence commune. Dans cet article, nous interrogeons le lien oralité-scripturalité comme vecteur pour l’élève de la construction d’une posture de scripteur (Bucheton, 2006). Plus précisément, nous questionnons à la fois le "déclic" nécessaire, mais aussi le contexte pédagogique, susceptibles d’amener l’élève à se considérer comme scripteur légitime. Nous formulons l’hypothèse que l’alternance et l’enchevêtrement de pratiques d’oralité et de scripturalité favorisent le ré-investissement à l’écrit des connaissances manifestées lors des échanges à l’oral. Nous montrons également comment la pratique d’ateliers d’écriture favorisant des allers-retours entre oralité et scripturalité contribue, pour des élèves considérés comme défavorisés en raison d’un supposé déficit socio-culturel, à des changements de "postures scripturales" (Bucheton, 2006) propices au développement et aux renforcements des habiletés littéraciques de ces élèves. Quelles que soient les méthodes d’animation, les ateliers d’écriture semblent favoriser le passage à l’écriture, aident les participants à reprendre confiance en leurs compétences scripturales et incitent à la réécriture (Lafont-Terranova, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Rouquette, Laurence, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français Mots-clés : démarché pédagogique livre de jeunesse compétence orale compétence écrite Résumé : L'étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires. 236 enfants de grande section maternelle et de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves de segmentation orale de mots, d'usage du livre et de conceptualisation de l'écriture. Si ces enfants de 5- 6 ans sont déjà tout à fait capables d'élaborer des connaissances diversifiées dans le domaine de l'écrit en particulier, les résultats traduisent une forte hétérogénéité entre les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 29-40[article] L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Rouquette, Laurence, Auteur . - 1992 . - p. 29-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 29-40
Mots-clés : démarché pédagogique livre de jeunesse compétence orale compétence écrite Résumé : L'étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires. 236 enfants de grande section maternelle et de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves de segmentation orale de mots, d'usage du livre et de conceptualisation de l'écriture. Si ces enfants de 5- 6 ans sont déjà tout à fait capables d'élaborer des connaissances diversifiées dans le domaine de l'écrit en particulier, les résultats traduisent une forte hétérogénéité entre les milieux sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral