BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carnet d’expériences et d’observations'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / Catherine Boyer in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? [document électronique] / Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral