BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Alletru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : analyse de l’activité professionnalisation geste professionnel enseignant Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un «
langage commun» à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du «cours d’action», les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 121-136[article] La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Amélie Alletru, Auteur . - 2011 . - p. 121-136.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 121-136
Mots-clés : analyse de l’activité professionnalisation geste professionnel enseignant Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un «
langage commun» à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du «cours d’action», les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270[article] Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [document électronique] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270
Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral VARIA / Amélie Alletru ; Lucie Corbin ; Baptiste Besse-Patin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 048 (2022)
[article]
Titre : VARIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Lucie Corbin, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 144-175 Langues : Français Mots-clés : animation étudiant école primaire culture Note de contenu : - L'enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l'école primaire : quels enjeux interactionnels ?
- « Apprendre à apprendre » : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante.
- Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 144-175[article] VARIA [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur ; Lucie Corbin, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur . - 2022 . - p. 144-175.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 144-175
Mots-clés : animation étudiant école primaire culture Note de contenu : - L'enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l'école primaire : quels enjeux interactionnels ?
- « Apprendre à apprendre » : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante.
- Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles.