BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observation gestuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270[article] Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [document électronique] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270
Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral