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Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 191-199 : Langues : Français Mots-clés : compréhension mémoire production contexte plurilingue contexte pluriculturel Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 191-199 :[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [texte imprimé] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2006 . - p. 191-199 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 191-199 :
Mots-clés : compréhension mémoire production contexte plurilingue contexte pluriculturel Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard Langues : Français Mots-clés : langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133[article] Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 113-133.
Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133
Mots-clés : langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne / Roberto Paternostro in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne : Hétérogénéité(s) et convergence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Paternostro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement français langue première français langue étrangère français langue seconde sociodidactique contexte plurilingue Résumé : Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves "francophones". Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soutenir les élèves qui n’ont pas nécessairement les mêmes exigences d’apprentissage linguistique que les élèves "non francophones". L’étude interroge sur ce que signifie être francophone dans une classe de français langue étrangère/seconde, dans un contexte marqué par un brassage linguistique et culturel tel que celui du Tessin, et sur les conséquences didactiques qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 43-59[article] Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne : Hétérogénéité(s) et convergence(s) [texte imprimé] / Roberto Paternostro, Auteur . - 2020 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 43-59
Mots-clés : enseignement français langue première français langue étrangère français langue seconde sociodidactique contexte plurilingue Résumé : Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves "francophones". Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soutenir les élèves qui n’ont pas nécessairement les mêmes exigences d’apprentissage linguistique que les élèves "non francophones". L’étude interroge sur ce que signifie être francophone dans une classe de français langue étrangère/seconde, dans un contexte marqué par un brassage linguistique et culturel tel que celui du Tessin, et sur les conséquences didactiques qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270[article] Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [document électronique] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270
Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral