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Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle / Guillaume Cousin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233-247 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247[article] Apprentissages et pratiques : École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : Des dynamiques identitaires au coeur de ce changement de paradigme [texte imprimé] / Guillaume Cousin, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur . - 2023 . - p. 233-247.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 233-247
Mots-clés : collège collaboration multiprofessionnelle dynamique identitaire école inclusive enseignant-coordonnateur intermétiers personne-ressource ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l’Ulis et les professeurs principaux. À partir d’une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s’attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l’aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d’un espace intermétiers. Elle s’intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d’élèves accompagnés par l’Ulis. Une redéfinition des frontières de l’identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard Langues : Français Mots-clés : langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133[article] Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 113-133.
Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133
Mots-clés : langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées / Loïc Pulido in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative Résumé : L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57[article] Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur . - 2013 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative Résumé : L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Florence Lacroix in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lacroix, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français Mots-clés : assistante maternelle lecture apprentissage informel enfant 2 à 3 ans intervention sensibilité phonologique Résumé : Etude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 113-128[article] Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture [texte imprimé] / Florence Lacroix, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2008 . - p. 113-128.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 113-128
Mots-clés : assistante maternelle lecture apprentissage informel enfant 2 à 3 ans intervention sensibilité phonologique Résumé : Etude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)