BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'assistante maternelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil individuel : l'autre famille / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Accueil individuel : l'autre famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français Mots-clés : petite enfance assistante maternelle accueil individuel Résumé : Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, même s'il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérants (MIO) qu'il pourra se construire. Cela a l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du caregiving sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres caregivers. Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 41-45[article] Accueil individuel : l'autre famille [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 41-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 41-45
Mots-clés : petite enfance assistante maternelle accueil individuel Résumé : Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, même s'il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérants (MIO) qu'il pourra se construire. Cela a l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du caregiving sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres caregivers. Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers. Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel / Charles Foxonet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel Type de document : document électronique Auteurs : Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134[article] Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel [document électronique] / Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134
Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les assistantes maternelles, des partenaires essentielles / Annaïk Guiavarc'h in La Revue des livres pour enfants, 280 (12/2014)
[article]
Titre : Les assistantes maternelles, des partenaires essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïk Guiavarc'h, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 142-149 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants bibliothèque petite enfance animation lecture assistante maternelle tout-petit bébé Résumé : De plus en plus souvent, les grandes poussettes des assistantes maternelles prennent le chemin de la bibliothèque. Actrices essentielles de l'éducation des tout-petits en France, elles sont devenues, au fil des années, un nouveau public pour le livre. Un public en demande d'accueil, d'accompagnement, de conseils. Quels livres choisir ? Comment les lire ?
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 142-149[article] Les assistantes maternelles, des partenaires essentielles [texte imprimé] / Annaïk Guiavarc'h, Auteur . - 2014 . - p. 142-149.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 280 (12/2014) . - p. 142-149
Mots-clés : livre pour enfants bibliothèque petite enfance animation lecture assistante maternelle tout-petit bébé Résumé : De plus en plus souvent, les grandes poussettes des assistantes maternelles prennent le chemin de la bibliothèque. Actrices essentielles de l'éducation des tout-petits en France, elles sont devenues, au fil des années, un nouveau public pour le livre. Un public en demande d'accueil, d'accompagnement, de conseils. Quels livres choisir ? Comment les lire ? L'heure des métiers du lien est venue ! / François Ruffin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : L'heure des métiers du lien est venue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ruffin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance assistante maternelle personnel de la petite enfance métier du soin précarité valorisation Résumé : Et si enfin notre société s'intéressait véritablement à celles et ceux (soyons honnêtes, plutôt celles) qui exercent, telles les assistantes maternelles, des métiers du lien ? Deux députés, dont François Ruffin, se sont ainsi penchés sur une question ô combien fondamentale : "comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus" ? De cette interrogation, un rapport a été déposé à l'Assemblée nationale en juin 2020 et des propositions de loi formulées fin septembre dernier. Rencontre avec François Ruffin.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 20-23[article] L'heure des métiers du lien est venue ! [texte imprimé] / François Ruffin, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 20-23
Mots-clés : petite enfance assistante maternelle personnel de la petite enfance métier du soin précarité valorisation Résumé : Et si enfin notre société s'intéressait véritablement à celles et ceux (soyons honnêtes, plutôt celles) qui exercent, telles les assistantes maternelles, des métiers du lien ? Deux députés, dont François Ruffin, se sont ainsi penchés sur une question ô combien fondamentale : "comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus" ? De cette interrogation, un rapport a été déposé à l'Assemblée nationale en juin 2020 et des propositions de loi formulées fin septembre dernier. Rencontre avec François Ruffin. Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Florence Lacroix in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lacroix, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113-128 Langues : Français Mots-clés : assistante maternelle lecture apprentissage informel enfant 2 à 3 ans intervention sensibilité phonologique Résumé : Etude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 113-128[article] Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture [texte imprimé] / Florence Lacroix, Auteur ; Christine Gaux, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2008 . - p. 113-128.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 113-128
Mots-clés : assistante maternelle lecture apprentissage informel enfant 2 à 3 ans intervention sensibilité phonologique Résumé : Etude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Profession nounou / Marie Bach in Sciences humaines (Auxerre), 228 (07/2011)
PermalinkProfession nounou / Marie Bach in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
Permalink