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Petit X . 106Bulletin N°106Mention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande / Valérie Batteau in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38[article] L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2018 . - p. 5-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38
Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64[article] Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur . - 2018 . - p. 41-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université / Isabelle Bloch in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre réel propriété de densité propriété de complétude limite Résumé : À l'origine de ce travail, il y a une interrogation : les pratiques actuelles de travail sur les nombres dans l'enseignement secondaire permettent-elles une structuration convenable des concepts numériques, afin que les élèves puissent s'engager dans l'apprentissage de l'analyse tel qu'il leur est proposé au début de l'enseignement universitaire ? Et quelles confusions peut-on observer dans les pratiques des étudiants, jusqu'au niveau universitaire, qui alertent sur une méconnaissance de la nature des ensembles de nombres ? Enfin, quelles sont les situations susceptibles de faire travailler les concepts en jeu ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x4_1585260921666-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 65-77[article] Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 65-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 65-77
Mots-clés : nombre réel propriété de densité propriété de complétude limite Résumé : À l'origine de ce travail, il y a une interrogation : les pratiques actuelles de travail sur les nombres dans l'enseignement secondaire permettent-elles une structuration convenable des concepts numériques, afin que les élèves puissent s'engager dans l'apprentissage de l'analyse tel qu'il leur est proposé au début de l'enseignement universitaire ? Et quelles confusions peut-on observer dans les pratiques des étudiants, jusqu'au niveau universitaire, qui alertent sur une méconnaissance de la nature des ensembles de nombres ? Enfin, quelles sont les situations susceptibles de faire travailler les concepts en jeu ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x4_1585260921666-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral