BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'courbe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Droites sages et droites folles en 1ère scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-20 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale courbe dérivation : mathématique Résumé : L'introduction de la dérivée constitue un temps fort de l'apprentissage des mathématiques en 1ère scientifique. Cette notion très délicate a besoin, pour être vraiment comprise, d'un long temps de maturation qui s'étend au moins sur les deux années du lycée. Avant de la préciser sur le plan théorique, il est indispensable de faire naître dans l'esprit des élèves des représentations mentales sans lesquelles la définition demeure hermétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97181/IWR97181.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 5-20 :[article] Droites sages et droites folles en 1ère scientifique [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 1997 . - p. 5-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 27 (04/1997) . - p. 5-20 :
Mots-clés : représentation mentale courbe dérivation : mathématique Résumé : L'introduction de la dérivée constitue un temps fort de l'apprentissage des mathématiques en 1ère scientifique. Cette notion très délicate a besoin, pour être vraiment comprise, d'un long temps de maturation qui s'étend au moins sur les deux années du lycée. Avant de la préciser sur le plan théorique, il est indispensable de faire naître dans l'esprit des élèves des représentations mentales sans lesquelles la définition demeure hermétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97181/IWR97181.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde / Sylvie Coppé in Petit X, 71 (2006)
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-60 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :[article] Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2006 . - p. 29-60 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :
Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de figures géométriques en lycée avec la TI92 / Jean-Alain Roddier in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Etude de figures géométriques en lycée avec la TI92 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Alain Roddier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 77-96 : Langues : Français Mots-clés : représentation graphique courbe symétrie fonction : mathématique calculatrice à écran graphique Résumé : Retour sur la question de "l'utilisation raisonnable" des calculatrices avec écran graphique en mathématiques et plus précisément à propos de CABRI et DERIVE pour l'étude de figures à "géométrie variable" ainsi que sur l'incidence des technologies nouvelles à propos des problèmes classiques tels que les problèmes d'extrêmums. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98022/IWR98022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 77-96 :[article] Etude de figures géométriques en lycée avec la TI92 [texte imprimé] / Jean-Alain Roddier, Auteur . - 1998 . - p. 77-96 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 77-96 :
Mots-clés : représentation graphique courbe symétrie fonction : mathématique calculatrice à écran graphique Résumé : Retour sur la question de "l'utilisation raisonnable" des calculatrices avec écran graphique en mathématiques et plus précisément à propos de CABRI et DERIVE pour l'étude de figures à "géométrie variable" ainsi que sur l'incidence des technologies nouvelles à propos des problèmes classiques tels que les problèmes d'extrêmums. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98022/IWR98022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interventions des lieux dans les problèmes de constructions / IREM d'Aquitaine in Repères - IREM, 40 (07/2000)
[article]
Titre : Interventions des lieux dans les problèmes de constructions Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-86 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique courbe transformation géométrique construction lieu géométrique figure Résumé : Approche méthodique des problèmes de construction : accent mis sur les liens étroits qu'ils entretiennent avec les lieux géométriques. Partant de situations classiques, proposition de solutions diverses d'un problème de construction. Elles s'appuient toutes sur une idée simple : les points-clé de la figure à réaliser appartiennent à des courbes que l'on sait construire. Les transformations jouent dans ces solutions un rôle capital. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00026/IWR00026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 71-86 :[article] Interventions des lieux dans les problèmes de constructions [texte imprimé] / IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2000 . - p. 71-86 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 71-86 :
Mots-clés : problème mathématique courbe transformation géométrique construction lieu géométrique figure Résumé : Approche méthodique des problèmes de construction : accent mis sur les liens étroits qu'ils entretiennent avec les lieux géométriques. Partant de situations classiques, proposition de solutions diverses d'un problème de construction. Elles s'appuient toutes sur une idée simple : les points-clé de la figure à réaliser appartiennent à des courbes que l'on sait construire. Les transformations jouent dans ces solutions un rôle capital. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00026/IWR00026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les spirales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stoll, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-100 : Langues : Français Mots-clés : courbe enseignement des mathématiques spirale Résumé : Cette figure est présente dans toutes les cultures. Elle est chargée de signification symbolique. C'est un motif ouvert et optimiste. Elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution. Dans l'histoire des mathématiques cette figure est intervenue comme solution de problèmes fondamentaux. Présentation de quelques spirales en les remettant dans leur contexte historique et démonstration de ce que l'étude des courbes peut apporter à un enseignant en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00019/IWR00019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 73-100 :[article] Les spirales [texte imprimé] / André Stoll, Auteur . - 2000 . - p. 73-100 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 73-100 :
Mots-clés : courbe enseignement des mathématiques spirale Résumé : Cette figure est présente dans toutes les cultures. Elle est chargée de signification symbolique. C'est un motif ouvert et optimiste. Elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution. Dans l'histoire des mathématiques cette figure est intervenue comme solution de problèmes fondamentaux. Présentation de quelques spirales en les remettant dans leur contexte historique et démonstration de ce que l'étude des courbes peut apporter à un enseignant en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00019/IWR00019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous domaines MS "Le petit bateau de Petit Ours" 5/5 : Scène d'au revoir / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 250 (06/2016)
PermalinkDe l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement / Sylvie Coppé in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
PermalinkPermalink