BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 33Bulletin N°33Mention de date : 10/1998 Paru le : 01/10/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :[article] Enseigner la géométrie au collège [texte imprimé] / Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur . - 1998 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège / Claire Bayart in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bayart, Auteur ; Claude Gos, Auteur ; Chantal Hindelang, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 19-36 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace raisonnement perspective solide Résumé : Que faire au début du collège pour initier les élèves à la géométrie dans l'espace ? Leur demander d'observer er de décrire des solides ? D'en réaliser les patrons ? De les représenter en perspective ? Le programme et les ouvrages scolaires invitent à pratiquer ces activités avec les élèves. Mais cette pratique pose souvent un important problème de gestion du temps pour cet enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98018/IWR98018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 19-36 :[article] Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège [texte imprimé] / Claire Bayart, Auteur ; Claude Gos, Auteur ; Chantal Hindelang, Auteur . - 1998 . - p. 19-36 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 19-36 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace raisonnement perspective solide Résumé : Que faire au début du collège pour initier les élèves à la géométrie dans l'espace ? Leur demander d'observer er de décrire des solides ? D'en réaliser les patrons ? De les représenter en perspective ? Le programme et les ouvrages scolaires invitent à pratiquer ces activités avec les élèves. Mais cette pratique pose souvent un important problème de gestion du temps pour cet enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98018/IWR98018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège / Jean Houdebine in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houdebine, Auteur ; Colette Laborde, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 37-58 : Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension problème mathématique géométrie énoncé Résumé : Problème de la lecture des énoncés. Mise en évidence des obstacles et déduction d'une typologie des énoncés qui sera très utile en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98019/IWR98019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 37-58 :[article] Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège [texte imprimé] / Jean Houdebine, Auteur ; Colette Laborde, Auteur . - 1998 . - p. 37-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 37-58 :
Mots-clés : lecture compréhension problème mathématique géométrie énoncé Résumé : Problème de la lecture des énoncés. Mise en évidence des obstacles et déduction d'une typologie des énoncés qui sera très utile en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98019/IWR98019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Applications du plan dans le plan en classe de 2nde Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Besançon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-67 : Langues : Français Mots-clés : symétrie informatique application du plan dans le plan application affine équation de droite conchoïde Résumé : Les applications du plan dans lui-même dont l'étude figure au programme de la classe de 2nde sont toutes des applications affines. A ce niveau, il est certes indispensable de se limiter à ce cas, à la fois simple et fondamental. Il faut être cependant conscient du danger d'extrapolation de la part des élèves qui pourraient croire que, par toute application du plan dans lui-même, "l'image d'une droite est une droite". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98020/IWR98020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 59-67 :[article] Applications du plan dans le plan en classe de 2nde [texte imprimé] / IREM Besançon, Auteur . - 1998 . - p. 59-67 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 59-67 :
Mots-clés : symétrie informatique application du plan dans le plan application affine équation de droite conchoïde Résumé : Les applications du plan dans lui-même dont l'étude figure au programme de la classe de 2nde sont toutes des applications affines. A ce niveau, il est certes indispensable de se limiter à ce cas, à la fois simple et fondamental. Il faut être cependant conscient du danger d'extrapolation de la part des élèves qui pourraient croire que, par toute application du plan dans lui-même, "l'image d'une droite est une droite". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98020/IWR98020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de figures géométriques en lycée avec la TI92 / Jean-Alain Roddier in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Etude de figures géométriques en lycée avec la TI92 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Alain Roddier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 77-96 : Langues : Français Mots-clés : représentation graphique courbe symétrie fonction : mathématique calculatrice à écran graphique Résumé : Retour sur la question de "l'utilisation raisonnable" des calculatrices avec écran graphique en mathématiques et plus précisément à propos de CABRI et DERIVE pour l'étude de figures à "géométrie variable" ainsi que sur l'incidence des technologies nouvelles à propos des problèmes classiques tels que les problèmes d'extrêmums. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98022/IWR98022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 77-96 :[article] Etude de figures géométriques en lycée avec la TI92 [texte imprimé] / Jean-Alain Roddier, Auteur . - 1998 . - p. 77-96 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 77-96 :
Mots-clés : représentation graphique courbe symétrie fonction : mathématique calculatrice à écran graphique Résumé : Retour sur la question de "l'utilisation raisonnable" des calculatrices avec écran graphique en mathématiques et plus précisément à propos de CABRI et DERIVE pour l'étude de figures à "géométrie variable" ainsi que sur l'incidence des technologies nouvelles à propos des problèmes classiques tels que les problèmes d'extrêmums. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98022/IWR98022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A bas la moyenne ! ou à propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : A bas la moyenne ! ou à propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 97-114 : Langues : Français Mots-clés : statistique géométrie fonction sensorielle moyenne milieu dispersion moyenne bipondérée Résumé : Problème de l'interprétation de la notion de moyenne en statistique et des divers paramètres qui permettent de donner une idée non seulement du "milieu" d'une série statistique mais aussi de la dispersion de celle-ci autour de sa moyenne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98023/IWR98023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 97-114 :[article] A bas la moyenne ! ou à propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 1998 . - p. 97-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 97-114 :
Mots-clés : statistique géométrie fonction sensorielle moyenne milieu dispersion moyenne bipondérée Résumé : Problème de l'interprétation de la notion de moyenne en statistique et des divers paramètres qui permettent de donner une idée non seulement du "milieu" d'une série statistique mais aussi de la dispersion de celle-ci autour de sa moyenne. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98023/IWR98023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les polynômes de Taylor : découvrons comment les construire et les utiliser efficacement / Pascal Dupont in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Les polynômes de Taylor : découvrons comment les construire et les utiliser efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Nicole Vast, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 115-127 : Langues : Français Mots-clés : théorème polynôme de Taylor polynôme de Mac Laurin accroissement fini extrémums raccourci de calcul Résumé : Réflexion sur l'utilisation des polynômes de Taylor et Mac Laurin pour insister sur une présentation de ceux-ci qui mettent en lumière les optimisations possibles apportées par les "raccourcis" de calcul. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98024/IWR98024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 115-127 :[article] Les polynômes de Taylor : découvrons comment les construire et les utiliser efficacement [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Nicole Vast, Auteur . - 1998 . - p. 115-127 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 115-127 :
Mots-clés : théorème polynôme de Taylor polynôme de Mac Laurin accroissement fini extrémums raccourci de calcul Résumé : Réflexion sur l'utilisation des polynômes de Taylor et Mac Laurin pour insister sur une présentation de ceux-ci qui mettent en lumière les optimisations possibles apportées par les "raccourcis" de calcul. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98024/IWR98024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral