BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs / Marie-Odile Lafosse-Marin in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41[article] L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur ; Paula Jeanbart, Auteur . - 2009 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 27-41
Mots-clés : science expérimentation perspective système d'évaluation accompagnement enseignement collaboratif recherche interaction enseignant-scientifique-élève Résumé : Présentation de "L'accompagnement en Science et technologie à l'Ecole Primaire" (ASTEP) par des étudiants en science, pratique et expérimentation en France depuis 12 ans. Elle prend la forme d'un enseignement collaboratif d'enseignants et de scientifiques dans le cadre des programmes scolaires. Elle a des effets sur la mobilisation des professeurs des écoles pour enseigner les sciences, sur les postures d'apprentissage des élèves et sur les images qu'ils se font des scientifiques. Des recherches sur les impacts de cette pratique se développement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n5_1554710380918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives / Allal, Linda in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
[article]
Titre : L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Allal, Linda, Auteur ; Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-137 Langues : Français Mots-clés : ADMEE- Europe évolution perspective Résumé : Cet article marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) à Dijon, en 1986. Il porte sur les origines de l’association, sur les forces en présence lors de sa fondation et sur son développement. Il analyse l’évolution de l’association sur la base d’indicateurs concernant les adhérents, les revues et le bulletin, les sections nationales, les réseaux thématiques internationaux et les thèmes des colloques annuels. En conclusion, l’article présente des perspectives pour l’avenir de l’ADMEE-Europe. Dans les deux annexes figurent : un ensemble de photos datant du colloque de 1986 à Dijon ; une liste des présidents, vice-présidents, secrétaires-trésoriers, rédacteurs des revues et du bulletin de 1986 à 2017. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/130/77 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 103-137[article] L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives [document électronique] / Allal, Linda, Auteur ; Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2017 . - p. 103-137.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 103-137
Mots-clés : ADMEE- Europe évolution perspective Résumé : Cet article marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) à Dijon, en 1986. Il porte sur les origines de l’association, sur les forces en présence lors de sa fondation et sur son développement. Il analyse l’évolution de l’association sur la base d’indicateurs concernant les adhérents, les revues et le bulletin, les sections nationales, les réseaux thématiques internationaux et les thèmes des colloques annuels. En conclusion, l’article présente des perspectives pour l’avenir de l’ADMEE-Europe. Dans les deux annexes figurent : un ensemble de photos datant du colloque de 1986 à Dijon ; une liste des présidents, vice-présidents, secrétaires-trésoriers, rédacteurs des revues et du bulletin de 1986 à 2017. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/130/77 Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques / Mama Chandini in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques : Enjeux, contraintes et perspectives pour une éducation de qualité pour tous en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Mama Chandini, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : NMT (Nouvelles médiations technopédagogiques) enjeu contrainte perspective éducation de qualité pour tous Afrique Résumé : L’Afrique fait de plus en plus face à certaines difficultés qui hypothèquent l’accessibilité du service éducatif sur le continent. Les nouvelles médiations technopédagogiques (NMT), apparues comme mode alternatif de formation adapté à ces situations éducatives d’urgence, y sont donc interpelées par les enjeux de l’éducation en temps de crise, la massification, la démocratisation, l’universalisation de l’éducation et la gestion des grands groupes. Or de multiples contraintes identifiées pèsent sur le processus d’appropriation des NMT en Afrique. Pour y remédier, l’étude montre que ce continent recèle de nombreux atouts favorables à la promotion généralisée de cet instrument. Toutes choses qui augurent de perspectives prometteuses pour l’appropriation des NMT comme outil d’aide à la planification de l’éducation, susceptible de faciliter l’atteinte de l’objectif de l’éducation de qualité pour tous en Afrique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Appropriation des nouvelles médiations technopédagogiques : Enjeux, contraintes et perspectives pour une éducation de qualité pour tous en Afrique [document électronique] / Mama Chandini, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : NMT (Nouvelles médiations technopédagogiques) enjeu contrainte perspective éducation de qualité pour tous Afrique Résumé : L’Afrique fait de plus en plus face à certaines difficultés qui hypothèquent l’accessibilité du service éducatif sur le continent. Les nouvelles médiations technopédagogiques (NMT), apparues comme mode alternatif de formation adapté à ces situations éducatives d’urgence, y sont donc interpelées par les enjeux de l’éducation en temps de crise, la massification, la démocratisation, l’universalisation de l’éducation et la gestion des grands groupes. Or de multiples contraintes identifiées pèsent sur le processus d’appropriation des NMT en Afrique. Pour y remédier, l’étude montre que ce continent recèle de nombreux atouts favorables à la promotion généralisée de cet instrument. Toutes choses qui augurent de perspectives prometteuses pour l’appropriation des NMT comme outil d’aide à la planification de l’éducation, susceptible de faciliter l’atteinte de l’objectif de l’éducation de qualité pour tous en Afrique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24720 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le centenaire de la Société des études robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution Française / Serge Bianchi in Historiens & Géographes (Paris), 406 (05/2009)
[article]
Titre : Le centenaire de la Société des études robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution Française Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bianchi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 247-257 Langues : Français Mots-clés : projet perspective Résumé : En 1907, Albert Mathiez et un groupe d'historiens fondent la Société des études robespierristes et préparent le premier numéro des "Annales révolutionnaires", qui deviennent en 1923 les "Annales historiques de la Révolution française". Ils entendent réagir conte la vision "réductrice" de la Révolution donnée par Alphonse Aulard et la revue qu'il dirige. L'article retrace le siècle de la vie d'une Société bien vivante, dans son évolution et ses activités.
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 247-257[article] Le centenaire de la Société des études robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution Française [texte imprimé] / Serge Bianchi, Auteur . - 2009 . - p. 247-257.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 247-257
Mots-clés : projet perspective Résumé : En 1907, Albert Mathiez et un groupe d'historiens fondent la Société des études robespierristes et préparent le premier numéro des "Annales révolutionnaires", qui deviennent en 1923 les "Annales historiques de la Révolution française". Ils entendent réagir conte la vision "réductrice" de la Révolution donnée par Alphonse Aulard et la revue qu'il dirige. L'article retrace le siècle de la vie d'une Société bien vivante, dans son évolution et ses activités. Hack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS 03 (2019)
[article]
Titre : Hack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement perspective pédagogie universitaire international mobilité partenariat internationalisation échange accueil multiculturalité université ouverte Résumé : Pour sa 4e édition, le Hack’Apprendre a exploré la thématique de l’international. Quels rôles l’université peut-elle jouer dans une société toujours en mouvement et où l’interculturalité prend une place dominante ? Qu’est-ce qu’être un acteur ou une actrice engagé·e dans une société multiculturelle ? Quelles possibilités pour les membres de la communauté universitaire de faire l’expérience de l’international, en se déplaçant ou non ? Quel est le rôle de la recherche et ses possibilités de développement dans un contexte de coopération internationale ? Ce sont autant de questions auxquelles les participant·es du Hack’Apprendre International ont été invité·es à réfléchir pour développer, ensemble, les solutions aux questionnements de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/647 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS 03 (2019) . - p. 5-42[article] Hack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 5-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS 03 (2019) . - p. 5-42
Mots-clés : enseignement perspective pédagogie universitaire international mobilité partenariat internationalisation échange accueil multiculturalité université ouverte Résumé : Pour sa 4e édition, le Hack’Apprendre a exploré la thématique de l’international. Quels rôles l’université peut-elle jouer dans une société toujours en mouvement et où l’interculturalité prend une place dominante ? Qu’est-ce qu’être un acteur ou une actrice engagé·e dans une société multiculturelle ? Quelles possibilités pour les membres de la communauté universitaire de faire l’expérience de l’international, en se déplaçant ou non ? Quel est le rôle de la recherche et ses possibilités de développement dans un contexte de coopération internationale ? Ce sont autant de questions auxquelles les participant·es du Hack’Apprendre International ont été invité·es à réfléchir pour développer, ensemble, les solutions aux questionnements de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/647 Format de la ressource électronique : Dossier intégral Mettre en place et démarrer un groupe d’APP : perspectives et ouvertures pour la poursuite des réflexions / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkPour diversifier les problèmes de représentation de l'espace en perspective / Bernard Destainville in Repères - IREM, 30 (01/1998)
PermalinkPermalinkPsychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? / Patricia Garouste in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
PermalinkRegards sur l'Afrique, dernière partie / François Bart in Historiens & Géographes (Paris), 382 (03/2003)
Permalink