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Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98[article] Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98
Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 169-204 : Langues : Français Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :[article] Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2001 . - p. 169-204 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :
Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bibliothèques hors leurs murs : Souplesse et constance requises ! / Agnès Bergonzi in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
[article]
Titre : Bibliothèques hors leurs murs : Souplesse et constance requises ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bergonzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-127 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque lecture public éloigné mobilité médiation adaptée Résumé : Non, toutes les actions "hors les murs" n'ont pas pour but de ramener les usagers dans le droit chemin de la médiathèque la plus proche ! C'est la découverte de la lecture elle-même qu'elles accompagnent.
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 122-127[article] Bibliothèques hors leurs murs : Souplesse et constance requises ! [texte imprimé] / Agnès Bergonzi, Auteur . - 2022 . - p. 122-127.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 122-127
Mots-clés : bibliothèque lecture public éloigné mobilité médiation adaptée Résumé : Non, toutes les actions "hors les murs" n'ont pas pour but de ramener les usagers dans le droit chemin de la médiathèque la plus proche ! C'est la découverte de la lecture elle-même qu'elles accompagnent. Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61[article] Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - p. 56-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61
Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus. Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 459 (08/2022)
[article]
Titre : Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-201 Langues : Français Mots-clés : bibliographie empire romain milieu méditerranéen mobilité empire colonial français Afrique société africaine Résumé : Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d?histoire, de géographie et d'EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s'approprier les démarches pédagogiques. Note de contenu : • Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain Janniard et Hélène Ménard p. 103
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume Calafat, Aurélien Girard, Michaël Gasperoni, Benjamin Lellouch, Natalia Muchnik et Natividad Planas p. 109
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia Dusserre, Anthony Guyon et Delphine Peiretti-Courtis
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale Barthélémy, Guillaume Blanc, Françoise Blum et Antonin Plarier, avec l’aide des auteur.es du manuel Atlande
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 102-201[article] Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies [texte imprimé] / Franck Collard, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur . - 2022 . - p. 102-201.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 102-201
Mots-clés : bibliographie empire romain milieu méditerranéen mobilité empire colonial français Afrique société africaine Résumé : Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d?histoire, de géographie et d'EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s'approprier les démarches pédagogiques. Note de contenu : • Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain Janniard et Hélène Ménard p. 103
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume Calafat, Aurélien Girard, Michaël Gasperoni, Benjamin Lellouch, Natalia Muchnik et Natividad Planas p. 109
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia Dusserre, Anthony Guyon et Delphine Peiretti-Courtis
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale Barthélémy, Guillaume Blanc, Françoise Blum et Antonin Plarier, avec l’aide des auteur.es du manuel AtlandeLes classes populaires et l'université : la licence... et après ? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
PermalinkContribution professionnelle : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés / Camille Chanu in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkEnjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkL’enseignement supérieur au prisme de l’université française / Baron, Myriam in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
PermalinkErasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? / Magali Ballatore in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
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