BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Savoie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
124 - 10/2009 - Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe - XIXe siècles) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Boris Noguès
[n° ou bulletin]
Titre : 124 - 10/2009 - Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe - XIXe siècles) : Hommage à Marie-Madeleine Compère Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 177 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2052 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 124 - 10/2009 - Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe - XIXe siècles) : Hommage à Marie-Madeleine Compère [texte imprimé] / Boris Noguès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 177 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2052 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Marie-Madeleine Compère (1946-2007) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle / Gian Paolo Brizzi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- L'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
134 - 04/2012 - L'État et l'éducation en Europe XVIIIe-XXIe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Jean-Noël Luc
[n° ou bulletin]
Titre : 134 - 04/2012 - L'État et l'éducation en Europe XVIIIe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 134 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2487 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 134 - 04/2012 - L'État et l'éducation en Europe XVIIIe-XXIe siècles [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 134 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2487 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’État et l’éducation en Europe occidentale. Comparaison et jeux de miroirs / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
- Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
- Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine / Robert D. Anderson in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
- La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une "fédération d’États enseignants" ? / Rita Hofstetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
- État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
- La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 / Luciano Pazzaglia in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
90 Spécial - 05/2001 - L'Établissement scolaire XVIe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Marie-Madeleine Compère
[n° ou bulletin]
Titre : 90 Spécial - 05/2001 - L'Établissement scolaire XVIe-XXe siècles : Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 229 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/634 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 90 Spécial - 05/2001 - L'Établissement scolaire XVIe-XXe siècles : Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 229 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/634 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- Les lycées dans la ville : l'exemple parisien (1802-1914) / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- La préparation aux grandes écoles scientifiques au XIXe siècle : établissements publics et institutions privées / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- Sociabilité et cultures urbaines : le rôle du collège de la Trinité à Lyon (1640-1730) / Stéphane Van Damme in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 169-204 : Langues : Français Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :[article] Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2001 . - p. 169-204 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :
Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les caractères originaux de l’histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : Les caractères originaux de l’histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français Mots-clés : État enseignant 19e siècle 20e siècle corporatisme enseignant offre scolaire Résumé : Réfléchir à la manière dont l’État s’est emparé, en France, de la question éducative et s’est donné les moyens, depuis deux siècles, de l’intégrer à son domaine d’intervention ; examiner les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent : tels sont les objets du dossier thématique présenté ici. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2762 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 11-29[article] Les caractères originaux de l’histoire de l’État enseignant français XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2014 . - p. 11-29.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 11-29
Mots-clés : État enseignant 19e siècle 20e siècle corporatisme enseignant offre scolaire Résumé : Réfléchir à la manière dont l’État s’est emparé, en France, de la question éducative et s’est donné les moyens, depuis deux siècles, de l’intégrer à son domaine d’intervention ; examiner les formes spécifiques de l’institution chargée de cette mission et les relations à l’État et à la société qui en résultent : tels sont les objets du dossier thématique présenté ici. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2762 Format de la ressource électronique : Texte intégral Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 035 (05/2013)
PermalinkL’État et l’éducation en Europe occidentale. Comparaison et jeux de miroirs / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
PermalinkHistoire de l'école et ce que l'on y apprend / Marie-Madeleine Compère in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
PermalinkMarie-Madeleine Compère (1946-2007) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
PermalinkQuelle histoire pour le certificat d'études ? / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 85 (01/2000)
PermalinkLa République des professeurs / Philippe Savoie in L'Histoire (Paris. 1978), 268 (09/2002)
Permalink