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Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 169-204 : Langues : Français Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :[article] Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2001 . - p. 169-204 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :
Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Que sont nos tables devenues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fait numérique par coeur mémoire déclarative mémoire procédurale déclin Résumé : La connaissance des faits numériques élémentaires - les tables si l'on préfère - demeure un objectif essentiel de l'école. Cependant, des données de différentes sources convergent pour suggérer un déclin rapide de cette connaissance. Ce déclin est aussi bien historique (évalué par comparaison de cohortes) que développemental (évalué sur les mêmes sujets). Il peut expliquer plusieurs observations, parfois intrigantes, rapportées dans l'article. L'une d'entre elles concerne la pré-expérimentation d'un test de numératie aux Journées Défense et Citoyenneté : les jeunes participant(e)s, de 17 ou 18 ans en général, ont en effet répondu majoritairement que 54 (cm) divisé par 6 n'est pas égale à 9 (cm) !
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 97-109[article] Que sont nos tables devenues ? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2012 . - p. 97-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 97-109
Mots-clés : fait numérique par coeur mémoire déclarative mémoire procédurale déclin Résumé : La connaissance des faits numériques élémentaires - les tables si l'on préfère - demeure un objectif essentiel de l'école. Cependant, des données de différentes sources convergent pour suggérer un déclin rapide de cette connaissance. Ce déclin est aussi bien historique (évalué par comparaison de cohortes) que développemental (évalué sur les mêmes sujets). Il peut expliquer plusieurs observations, parfois intrigantes, rapportées dans l'article. L'une d'entre elles concerne la pré-expérimentation d'un test de numératie aux Journées Défense et Citoyenneté : les jeunes participant(e)s, de 17 ou 18 ans en général, ont en effet répondu majoritairement que 54 (cm) divisé par 6 n'est pas égale à 9 (cm) !