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Les atouts de l'internat / Olivier Genoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
[article]
Titre : Les atouts de l'internat Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Genoux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : internat France 2000- Résumé : Le rôle éducatif de l'internat dans les établissements scolaires en France en 2003 : pourquoi existe-t-il un regain d'intérêt pour l'internat ? Quel renouvellement des structures a eu lieu depuis 2000 ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.20-21[article] Les atouts de l'internat [texte imprimé] / Olivier Genoux, Auteur . - 2003 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.20-21
Mots-clés : internat France 2000- Résumé : Le rôle éducatif de l'internat dans les établissements scolaires en France en 2003 : pourquoi existe-t-il un regain d'intérêt pour l'internat ? Quel renouvellement des structures a eu lieu depuis 2000 ? Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 169-204 : Langues : Français Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :[article] Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines [texte imprimé] / Philippe Savoie, Auteur . - 2001 . - p. 169-204 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 169-204 :
Mots-clés : autonomie lycée internat pouvoir chef d'établissement mobilité personnel 19e siècle déclin Résumé : La réforme de 1902 comporte un volet administratif et financier destiné à donner aux lycées plus d'autonomie et plus de personnalité. Ces mesures répondent au diagnostic de la commission parlementaire de 1898-1899, qui pointait notamment le pouvoir insuffisant des proviseurs et le défaut d'engagement des professeurs dans la vie des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31[article] Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire [texte imprimé] / Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2014 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31
Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'école au prisme de ses habitants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-120 Langues : Français Mots-clés : bâtiment scolaire cour de récréation internat salle de classe utilisation cadre de vie cadred'étude Note de contenu : "la qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement" -
Habiter l'école pour un médecin (témoignage) -
En rangs (organisation de l'espace de la salle de classe) -
Les mutations de la figure du maître de philosophie -
Entre deux salles de classe, parcourir l'école -
Filles, garçons... et les interstices de l'école -
Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence -
La cour de récré, problème ou levier ?En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_179_1_3991 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 179 (01/2015) . - p. 73-120[article] L'école au prisme de ses habitants [texte imprimé] . - 2015 . - p. 73-120.
Langues : Français
in Diversité > 179 (01/2015) . - p. 73-120
Mots-clés : bâtiment scolaire cour de récréation internat salle de classe utilisation cadre de vie cadred'étude Note de contenu : "la qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement" -
Habiter l'école pour un médecin (témoignage) -
En rangs (organisation de l'espace de la salle de classe) -
Les mutations de la figure du maître de philosophie -
Entre deux salles de classe, parcourir l'école -
Filles, garçons... et les interstices de l'école -
Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence -
La cour de récré, problème ou levier ?En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_179_1_3991 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duval, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activités de plein air éducation école secondaire école privée non subventionnée école de garçons internat Résumé : Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des "new schools" qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette "école nouvelle" comme un modèle hybride d’éducation nouvelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 55-65[article] L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) [texte imprimé] / Nathalie Duval, Auteur . - 2014 . - p. 55-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 55-65
Mots-clés : activités de plein air éducation école secondaire école privée non subventionnée école de garçons internat Résumé : Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des "new schools" qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette "école nouvelle" comme un modèle hybride d’éducation nouvelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4605 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
PermalinkL'internat et ses usages d'hier à aujourd'hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
PermalinkLes internats d’excellence : la construction d’un dispositif / Audrey Boulin in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
PermalinkInterrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat / Anne-Claudine Oller in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
PermalinkNouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
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