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Auteur André Stoll |
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[article]
Titre : Les lunules d'Hippocrate de Chio Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stoll, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : cercle lunule quadrature Hippocrate de Chios quarrer Résumé : Hippocrate de Chio qui vivait à Athènes dans la seconde moitié du Ve siècle avacnt J.-C. est le premier mathématicien connu à avoir réalisé la quadrature de figures curvilignes appelées lunules -une lunule étant une figure délimitée par des arcs de cercle qui aboutissent aux mêmes extrémités et dont les concavités sont tournées du même côté. L'idée de quarrer (à la règle et au compas) des lunules pouvait laisser espérer la quadrature du cercle. L'étude des lunules peut être entreprise dès le collège En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98026/IWR98026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 29-38 :[article] Les lunules d'Hippocrate de Chio [texte imprimé] / André Stoll, Auteur . - 1998 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 29-38 :
Mots-clés : cercle lunule quadrature Hippocrate de Chios quarrer Résumé : Hippocrate de Chio qui vivait à Athènes dans la seconde moitié du Ve siècle avacnt J.-C. est le premier mathématicien connu à avoir réalisé la quadrature de figures curvilignes appelées lunules -une lunule étant une figure délimitée par des arcs de cercle qui aboutissent aux mêmes extrémités et dont les concavités sont tournées du même côté. L'idée de quarrer (à la règle et au compas) des lunules pouvait laisser espérer la quadrature du cercle. L'étude des lunules peut être entreprise dès le collège En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98026/IWR98026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mesurer l'aire sous une hyperbole en première S Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stoll, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie géométrie intégration : mathématique fonction numérique hyperbole Résumé : Le problème de la mesure de l'aire sous une hyperbole proposé à une classe de 1ère S sous forme de question ouverte, ne devait être au départ qu'une activité pour préparer les élèves à deux chapitres fondamentaux de la classe de terminale (le calcul intégral et la fonction logarithme). Vue les réactions des élèves, cette activité se révèlera beaucoup plus riche, amenant ainsi à introduire très naturellement d'autres outils comme la méthode d'Euler ou encore à leur parler de la méthode des indivisibles, méthode (presque) complètement oubliée actuellement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07022/IWR07022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 33-47[article] Mesurer l'aire sous une hyperbole en première S [texte imprimé] / André Stoll, Auteur . - 2007 . - p. 33-47.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 33-47
Mots-clés : mesure : métrologie géométrie intégration : mathématique fonction numérique hyperbole Résumé : Le problème de la mesure de l'aire sous une hyperbole proposé à une classe de 1ère S sous forme de question ouverte, ne devait être au départ qu'une activité pour préparer les élèves à deux chapitres fondamentaux de la classe de terminale (le calcul intégral et la fonction logarithme). Vue les réactions des élèves, cette activité se révèlera beaucoup plus riche, amenant ainsi à introduire très naturellement d'autres outils comme la méthode d'Euler ou encore à leur parler de la méthode des indivisibles, méthode (presque) complètement oubliée actuellement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07022/IWR07022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les spirales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Stoll, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-100 : Langues : Français Mots-clés : courbe enseignement des mathématiques spirale Résumé : Cette figure est présente dans toutes les cultures. Elle est chargée de signification symbolique. C'est un motif ouvert et optimiste. Elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution. Dans l'histoire des mathématiques cette figure est intervenue comme solution de problèmes fondamentaux. Présentation de quelques spirales en les remettant dans leur contexte historique et démonstration de ce que l'étude des courbes peut apporter à un enseignant en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00019/IWR00019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 73-100 :[article] Les spirales [texte imprimé] / André Stoll, Auteur . - 2000 . - p. 73-100 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 73-100 :
Mots-clés : courbe enseignement des mathématiques spirale Résumé : Cette figure est présente dans toutes les cultures. Elle est chargée de signification symbolique. C'est un motif ouvert et optimiste. Elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution. Dans l'histoire des mathématiques cette figure est intervenue comme solution de problèmes fondamentaux. Présentation de quelques spirales en les remettant dans leur contexte historique et démonstration de ce que l'étude des courbes peut apporter à un enseignant en mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00019/IWR00019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral