BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intermétier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? / Serge Thomazet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail collectif école inclusive dilemme tension intermétier asymétrie Résumé : La mise en place de l’école inclusive suppose, de notre point de vue, le développement d’un espace professionnel d’intermétier unissant l’école à son environnement. À partir d’une analyse seconde de deux recherches concernant des enseignants spécialisés experts et des enseignants novices de milieu ordinaire, nous décrivons ce qui, aux yeux de ces professionnels, fait résistance au travail collectif. Ces deux recherches ont une même configuration de recherche-intervention et une méthodologie commune fondée sur des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés menés à partir de vidéos de situations professionnelles ordinaires. Les résultats pointent deux types de résistances, sources de controverses du point de vue des professionnels. Certaines se constituent en dilemmes de métier qui génèrent des tensions liées à la situation d’intermétier. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? [document électronique] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collectif école inclusive dilemme tension intermétier asymétrie Résumé : La mise en place de l’école inclusive suppose, de notre point de vue, le développement d’un espace professionnel d’intermétier unissant l’école à son environnement. À partir d’une analyse seconde de deux recherches concernant des enseignants spécialisés experts et des enseignants novices de milieu ordinaire, nous décrivons ce qui, aux yeux de ces professionnels, fait résistance au travail collectif. Ces deux recherches ont une même configuration de recherche-intervention et une méthodologie commune fondée sur des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés menés à partir de vidéos de situations professionnelles ordinaires. Les résultats pointent deux types de résistances, sources de controverses du point de vue des professionnels. Certaines se constituent en dilemmes de métier qui génèrent des tensions liées à la situation d’intermétier. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1509 Format de la ressource électronique : Texte intégral