BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati, Auteur ; Koorosh Massoudi, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : professionnalisation identité enseignante identité professionnelle profession éducative profession socio-éducative orientation scolaire orientation professionnelle Suisse Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54[article] Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2011 . - p. 39-54.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 146-160 Langues : Français Mots-clés : espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4883 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160[article] La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2011 . - p. 146-160.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160
Mots-clés : espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)
Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38[article] Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur . - 2011 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38
Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
PermalinkDes enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkL’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkIdentité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
PermalinkD’infirmière vers professeur des écoles : reconversion professionnelle et identité personnelle / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
Permalink