BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ? / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 387-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage transformateur contexte d'apprentissage culture sensibilité interculturelle récit d'expérience Résumé : Les dimensions contextuelles et culturelles sous-jacentes au processus d'apprentissage transformateur ont été peu explorées à ce jour, mais suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs. Cet article propose d'examiner comment ces dimensions interviennent au cours d'un tel apprentissage, notamment lorsque survient un dilemme perturbateur. L'analyse qualitative des récits d'expérience d'une Canadienne effectuant un séjour de coopération sur le continent africain a permis de mettre en évidence les dilemmes perturbateurs qu'elle a rencontrés et qui relèvent de la dimension culturelle de l'apprentissage, le rôle de ses cadres de référence antérieurs sur l'expérience vécue, de même que le processus d'apprentissage transformateur qui en a résulté. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025233ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 387-411[article] Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ? [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur . - 2014 . - p. 387-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 387-411
Mots-clés : apprentissage transformateur contexte d'apprentissage culture sensibilité interculturelle récit d'expérience Résumé : Les dimensions contextuelles et culturelles sous-jacentes au processus d'apprentissage transformateur ont été peu explorées à ce jour, mais suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs. Cet article propose d'examiner comment ces dimensions interviennent au cours d'un tel apprentissage, notamment lorsque survient un dilemme perturbateur. L'analyse qualitative des récits d'expérience d'une Canadienne effectuant un séjour de coopération sur le continent africain a permis de mettre en évidence les dilemmes perturbateurs qu'elle a rencontrés et qui relèvent de la dimension culturelle de l'apprentissage, le rôle de ses cadres de référence antérieurs sur l'expérience vécue, de même que le processus d'apprentissage transformateur qui en a résulté. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025233ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38[article] Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur . - 2011 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38
Mots-clés : identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle / Claire Duchesne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle : Points de vue d’enseignants débutants. Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Ruth Kane, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mentorat insertion professionnelle enseignant débutant Résumé : De nombreux enseignants quittent la profession après quelques années d’exercice. La qualité de l’expérience d’insertion professionnelle des enseignants débutants constitue un enjeu prioritaire pour un nombre croissant de conseils scolaires au Canada. Cet article présente les points de vue de 27 nouveaux enseignants qui se sont exprimés sur le jumelage mentor/mentoré, sur la structure et la nature des rencontres avec le mentor et sur l’expérience de relation mentorale qu’ils ont vécue. L’analyse des données recueillies a permis de mettre en évidence les enjeux associés à deux des principales fonctions du mentor, soit l’accompagnement professionnel et le soutien personnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/04_duchesne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 57-68[article] Le mentorat comme stratégie de soutien à l’insertion professionnelle : Points de vue d’enseignants débutants. [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; Ruth Kane, Auteur . - 2010 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 57-68
Mots-clés : mentorat insertion professionnelle enseignant débutant Résumé : De nombreux enseignants quittent la profession après quelques années d’exercice. La qualité de l’expérience d’insertion professionnelle des enseignants débutants constitue un enjeu prioritaire pour un nombre croissant de conseils scolaires au Canada. Cet article présente les points de vue de 27 nouveaux enseignants qui se sont exprimés sur le jumelage mentor/mentoré, sur la structure et la nature des rencontres avec le mentor et sur l’expérience de relation mentorale qu’ils ont vécue. L’analyse des données recueillies a permis de mettre en évidence les enjeux associés à deux des principales fonctions du mentor, soit l’accompagnement professionnel et le soutien personnel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/04_duchesne.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) (Bulletin de Recherches en éducation) / Muriel Deltand
[n° ou bulletin]
Titre : N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Duchesne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Duchesne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : Analyser les textes avec internet / Magali Brunel in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : Former des retraités au tutorat / Laurent Durat in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe / Séverine Perron in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
PermalinkA propos de l'accompagnement avant et pendant les stages d'étudiants immigrants inscrits à un programme de formation à l'enseignement / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
PermalinkLe stage comme dispositif de transfert des compétences professionnelles d’enseignants haïtiens en formation initiale / Guervil, Marie-Rose Magaly in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
Permalink