BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Deltand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation formation pratique professionnelle Résumé : Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : Le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle formation continue profession d’enseignant Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : Le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle formation continue profession d’enseignant Résumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
[article]
Titre : N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136[article] N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - p. 11-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136
Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionN° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) (Bulletin de Recherches en éducation) / Muriel Deltand
[n° ou bulletin]
Titre : N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Duchesne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 42 - 11/2020 - Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Duchesne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonas Masdonati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : Analyser les textes avec internet / Magali Brunel in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : Former des retraités au tutorat / Laurent Durat in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
- Varia : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe / Séverine Perron in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : Analyse par les théories de la traduction et de la double transaction Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation identité enseignante identité professionnelle image de soi Résumé : La contribution mobilise la théorie de la traduction et celle de la double transaction qu’elle combine pour analyser le positionnement d’acteurs considérés dans leur dynamique individuelle et sociale. Deux entretiens, issus de deux enquêtes menées dans des contextes différents (Congo, France), servent de base pour cette analyse. Le premier entretien illustre la réussite de la traduction et les transactions biographiques et relationnelles, alors que le second illustre le non-aboutissement des transactions en raison d’une traduction divergente. La question à laquelle tente de répondre l’article concerne le rôle de la traduction dans la réussite de la double transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : Analyse par les théories de la traduction et de la double transaction [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement innovation identité enseignante identité professionnelle image de soi Résumé : La contribution mobilise la théorie de la traduction et celle de la double transaction qu’elle combine pour analyser le positionnement d’acteurs considérés dans leur dynamique individuelle et sociale. Deux entretiens, issus de deux enquêtes menées dans des contextes différents (Congo, France), servent de base pour cette analyse. Le premier entretien illustre la réussite de la traduction et les transactions biographiques et relationnelles, alors que le second illustre le non-aboutissement des transactions en raison d’une traduction divergente. La question à laquelle tente de répondre l’article concerne le rôle de la traduction dans la réussite de la double transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1536 Format de la ressource électronique : Texte intégral