BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Kaddouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les dynamiques identitaires : questions pour la recherche et la formation / Mokhtar Kaddouri in Recherche et formation (Paris. 1987), 041 (2002)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires : questions pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : identité enseignant responsabilité Note de contenu : Au sommaire : Les dynamiques identitaires (Mokhtar Kaddouri) / Le soi entre cognitivisme et phénoménologie : réflexions épistémologiques (Edmond Marc Lipiansky) / Le projet de soi entre assignation et authenticité (Mokhtar Kaddouri) / Approche psychosociale clinique de l'identité (Florence Giust-Desprairies) / Identité et responsabilité ou comment la responsabilité vient aux enseignants débutants (Simone Baillauquès) / Du technicien à l'ingénieur : les transitions identitaires dans les Nouvelles Formations d'Ingénieurs (NFI) (Marie-Laure Chaix) / Des enseignants face aux transformations de leur fonction au lycée : une identité professorale menacée (Noëlle Monin, Geneviève Cogérino).
Varia : Topographie croisée du travail scolaire (Anne Barrère) / Incidence des modes de partenariat à l'école élémentaire sur la polyvalence des maîtres et sur les représentations des élèves (Odile Devos-Prieur, Elisabeth Loubet-Gauthier).
En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_41_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 041 (2002)[article] Les dynamiques identitaires : questions pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 041 (2002)
Mots-clés : identité enseignant responsabilité Note de contenu : Au sommaire : Les dynamiques identitaires (Mokhtar Kaddouri) / Le soi entre cognitivisme et phénoménologie : réflexions épistémologiques (Edmond Marc Lipiansky) / Le projet de soi entre assignation et authenticité (Mokhtar Kaddouri) / Approche psychosociale clinique de l'identité (Florence Giust-Desprairies) / Identité et responsabilité ou comment la responsabilité vient aux enseignants débutants (Simone Baillauquès) / Du technicien à l'ingénieur : les transitions identitaires dans les Nouvelles Formations d'Ingénieurs (NFI) (Marie-Laure Chaix) / Des enseignants face aux transformations de leur fonction au lycée : une identité professorale menacée (Noëlle Monin, Geneviève Cogérino).
Varia : Topographie croisée du travail scolaire (Anne Barrère) / Incidence des modes de partenariat à l'école élémentaire sur la polyvalence des maîtres et sur les représentations des élèves (Odile Devos-Prieur, Elisabeth Loubet-Gauthier).
En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_41_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : modèle de compétence modèle de qualification relation salariale individualisée nouvelle professionnalité formation des adultes en alternance Résumé : L’article analyse les enjeux de la substitution du modèle de la compétence à celui de la qualification en France. Il met en relief les effets de la "bataille des compétences" sur la marginalisation des mécanismes de la régulation collective ; analyse les modalités d’émergence d’une nouvelle relation salariale plus individualisée ; retrace des dimensions et des contours des nouvelles professionnalités requises par le modèle en question ; interroge le rôle de la formation des adultes dans le processus de construction des compétences. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : modèle de compétence modèle de qualification relation salariale individualisée nouvelle professionnalité formation des adultes en alternance Résumé : L’article analyse les enjeux de la substitution du modèle de la compétence à celui de la qualification en France. Il met en relief les effets de la "bataille des compétences" sur la marginalisation des mécanismes de la régulation collective ; analyse les modalités d’émergence d’une nouvelle relation salariale plus individualisée ; retrace des dimensions et des contours des nouvelles professionnalités requises par le modèle en question ; interroge le rôle de la formation des adultes dans le processus de construction des compétences. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences Résumé : L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences Résumé : L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui / Muriel Deltand in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : Analyse par les théories de la traduction et de la double transaction Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation identité enseignante identité professionnelle image de soi Résumé : La contribution mobilise la théorie de la traduction et celle de la double transaction qu’elle combine pour analyser le positionnement d’acteurs considérés dans leur dynamique individuelle et sociale. Deux entretiens, issus de deux enquêtes menées dans des contextes différents (Congo, France), servent de base pour cette analyse. Le premier entretien illustre la réussite de la traduction et les transactions biographiques et relationnelles, alors que le second illustre le non-aboutissement des transactions en raison d’une traduction divergente. La question à laquelle tente de répondre l’article concerne le rôle de la traduction dans la réussite de la double transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : Analyse par les théories de la traduction et de la double transaction [document électronique] / Muriel Deltand, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement innovation identité enseignante identité professionnelle image de soi Résumé : La contribution mobilise la théorie de la traduction et celle de la double transaction qu’elle combine pour analyser le positionnement d’acteurs considérés dans leur dynamique individuelle et sociale. Deux entretiens, issus de deux enquêtes menées dans des contextes différents (Congo, France), servent de base pour cette analyse. Le premier entretien illustre la réussite de la traduction et les transactions biographiques et relationnelles, alors que le second illustre le non-aboutissement des transactions en raison d’une traduction divergente. La question à laquelle tente de répondre l’article concerne le rôle de la traduction dans la réussite de la double transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Philippe Chaubet
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaubet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? [document électronique] / Philippe Chaubet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : FrançaisContient
- Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- La réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement / Karine Rondeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires / Hélène Duval in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)