BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle de compétence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : modèle de compétence modèle de qualification relation salariale individualisée nouvelle professionnalité formation des adultes en alternance Résumé : L’article analyse les enjeux de la substitution du modèle de la compétence à celui de la qualification en France. Il met en relief les effets de la "bataille des compétences" sur la marginalisation des mécanismes de la régulation collective ; analyse les modalités d’émergence d’une nouvelle relation salariale plus individualisée ; retrace des dimensions et des contours des nouvelles professionnalités requises par le modèle en question ; interroge le rôle de la formation des adultes dans le processus de construction des compétences. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : modèle de compétence modèle de qualification relation salariale individualisée nouvelle professionnalité formation des adultes en alternance Résumé : L’article analyse les enjeux de la substitution du modèle de la compétence à celui de la qualification en France. Il met en relief les effets de la "bataille des compétences" sur la marginalisation des mécanismes de la régulation collective ; analyse les modalités d’émergence d’une nouvelle relation salariale plus individualisée ; retrace des dimensions et des contours des nouvelles professionnalités requises par le modèle en question ; interroge le rôle de la formation des adultes dans le processus de construction des compétences. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation conformité évaluation interne évaluation externe modèle de compétence certification CECR (Cadre Européen commun de référence) DCL (Diplôme de compétence en langue) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) Résumé : Démonstration de la complexité de la problématique de l'évaluation en l'envisageant d'un point de vue institutionnel et didactique. Explication de la spécificité de l'évaluation en milieu scolaire et insistance sur le fait que les référentiels utilisés pour la certification en langues des adultes ne doivent pas aboutir à une simplification de l'évaluation en milieu scolaire. Réflexion menée sur la base d'une analyse notionnelle, intégrant, notamment les critères, les outils et les acteurs de l'évaluation en langues. Un appel à l'usage de l'esprit critique face aux "grilles" du Conseil de l'Europe.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 12-29[article] La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2001 . - p. 12-29.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 12-29
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation conformité évaluation interne évaluation externe modèle de compétence certification CECR (Cadre Européen commun de référence) DCL (Diplôme de compétence en langue) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) Résumé : Démonstration de la complexité de la problématique de l'évaluation en l'envisageant d'un point de vue institutionnel et didactique. Explication de la spécificité de l'évaluation en milieu scolaire et insistance sur le fait que les référentiels utilisés pour la certification en langues des adultes ne doivent pas aboutir à une simplification de l'évaluation en milieu scolaire. Réflexion menée sur la base d'une analyse notionnelle, intégrant, notamment les critères, les outils et les acteurs de l'évaluation en langues. Un appel à l'usage de l'esprit critique face aux "grilles" du Conseil de l'Europe.