BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation interne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise / Mottier Lopez, Lucie in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135[article] Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015 . - p. 119-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135
Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application / Bottani, Norberto ; Anne Soussi ; Ostinelli,Giorgio ; Gauvreau, Catherine in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134[article] De l'émergence du courant School improvement et exemples d'application [texte imprimé] / Bottani, Norberto ; Anne Soussi, Auteur ; Ostinelli,Giorgio, Auteur ; Gauvreau, Catherine, Auteur . - 2004 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 119-134
Mots-clés : amélioration efficacité évaluation interne auto-évaluation des établissements évaluation externe changement en éducation Résumé : Depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de l’innovation et de la recherche en éducation, en particulier dans celui de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, deux courants se sont développés en parallèle: celui des écoles efficaces (ou de l’efficacité de l’école), School effectiveness et celui de l’amélioration de l’école, School improvement. Ces deux dénominations sont le point de ralliement de deux communautés de recherche qui en partie se croisent et se superposent, et qui ont engendré une vie scientifique intense autour de plusieurs instituts et laboratoires de recherche dans de nombreux pays. La France est restée plutôt en marge du mouvement visant l’amélioration ou le développement des écoles dont les racines se retrouvent surtout dans la zone d’influence anglophone. Cet article se propose de résumer l’évolution de ces tendances, de présenter leurs caractéristiques les plus marquantes et de les situer notamment par rapport à l’évaluation externe et interne. Pour terminer, on décrira deux applications du courant "amélioration de l’école" ainsi que quelques expériences d’évaluation de la qualité de l’école et de l’enseignement menées en Suisse et l’on donnera un aperçu de la situation de ces deux courants en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation conformité évaluation interne évaluation externe modèle de compétence certification CECR (Cadre Européen commun de référence) DCL (Diplôme de compétence en langue) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) Résumé : Démonstration de la complexité de la problématique de l'évaluation en l'envisageant d'un point de vue institutionnel et didactique. Explication de la spécificité de l'évaluation en milieu scolaire et insistance sur le fait que les référentiels utilisés pour la certification en langues des adultes ne doivent pas aboutir à une simplification de l'évaluation en milieu scolaire. Réflexion menée sur la base d'une analyse notionnelle, intégrant, notamment les critères, les outils et les acteurs de l'évaluation en langues. Un appel à l'usage de l'esprit critique face aux "grilles" du Conseil de l'Europe.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 12-29[article] La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2001 . - p. 12-29.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 12-29
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation conformité évaluation interne évaluation externe modèle de compétence certification CECR (Cadre Européen commun de référence) DCL (Diplôme de compétence en langue) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) Résumé : Démonstration de la complexité de la problématique de l'évaluation en l'envisageant d'un point de vue institutionnel et didactique. Explication de la spécificité de l'évaluation en milieu scolaire et insistance sur le fait que les référentiels utilisés pour la certification en langues des adultes ne doivent pas aboutir à une simplification de l'évaluation en milieu scolaire. Réflexion menée sur la base d'une analyse notionnelle, intégrant, notamment les critères, les outils et les acteurs de l'évaluation en langues. Un appel à l'usage de l'esprit critique face aux "grilles" du Conseil de l'Europe.