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Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-régulation évaluation formative informelle en classe microculture de classe référentiel apprentissage de la lecture Résumé : Cet article s’intéresse à l’opération de l’évaluation consistant à définir l’objet évalué et ses caractéristiques, plus particulièrement dans le cadre de démarches d’évaluation formative informelle en classe. La littérature recommande fréquemment de définir les objectifs et critères d’évaluation en amont de l’enseignement et de l’apprentissage. Comment ceux-ci prennent-ils vie dans la classe ? Dans quelle mesure apparaissent-ils co-construits entre l’enseignant et ses élèves au fur et à mesure des activités d’apprentissage ? L’article présente une étude exploratoire issue d’une recherche collaborative réunissant des chercheurs universitaires et neuf enseignantes de l’école primaire genevoise (élèves de 4 à 8 ans). L’étude porte sur un objectif en lecture qui est de "reconnaître les personnages principaux d’un récit pour mieux comprendre l’histoire". A partir de l’analyse de données empiriques recueillies pendant les réunions collectives de la recherche et de données d’observation dans une classe en particulier, l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves, au travers de quelle progression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive. Les résultats de l’étude montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de "critères-arguments" évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/195/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 86-111[article] Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2019 . - p. 86-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 86-111
Mots-clés : co-régulation évaluation formative informelle en classe microculture de classe référentiel apprentissage de la lecture Résumé : Cet article s’intéresse à l’opération de l’évaluation consistant à définir l’objet évalué et ses caractéristiques, plus particulièrement dans le cadre de démarches d’évaluation formative informelle en classe. La littérature recommande fréquemment de définir les objectifs et critères d’évaluation en amont de l’enseignement et de l’apprentissage. Comment ceux-ci prennent-ils vie dans la classe ? Dans quelle mesure apparaissent-ils co-construits entre l’enseignant et ses élèves au fur et à mesure des activités d’apprentissage ? L’article présente une étude exploratoire issue d’une recherche collaborative réunissant des chercheurs universitaires et neuf enseignantes de l’école primaire genevoise (élèves de 4 à 8 ans). L’étude porte sur un objectif en lecture qui est de "reconnaître les personnages principaux d’un récit pour mieux comprendre l’histoire". A partir de l’analyse de données empiriques recueillies pendant les réunions collectives de la recherche et de données d’observation dans une classe en particulier, l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves, au travers de quelle progression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive. Les résultats de l’étude montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de "critères-arguments" évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/195/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise / Mottier Lopez, Lucie in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135[article] Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015 . - p. 119-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135
Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Différencier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 88 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88[article] Différencier. 1, [texte imprimé] / Dechamboux, Lionel, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Jonathan Bloch, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur . - 2019 . - p.9 - 88.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 071 (2019) . - p.9 - 88
Mots-clés : pédagogie différenciée Note de contenu : - Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe (p.9-36)
- Ta pédagogie tu différencieras (p.37-57)
- Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) (p.59-88)
- Madame, on tamponne aujourd'hui ? (p.89-104)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/009-035_R71_Dechambou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants / Annick Fagnant in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98[article] L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2017 . - p. 77-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98
Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative réforme de l'enseignement recherche collaborative engagement des enseignants dans la recherche Résumé : À partir de synthèses de la littérature et de bilans produits par des instances éducatives, l’article s’interroge sur l’évaluation formative des apprentissages des élèves en Suisse romande. Il expose l’intérêt qu’elle a rencontré dans la communauté scientifique puis dans le contexte politique des années 1980-2000. Des réformes scolaires ont alors été décidées et mises en œuvre. Elles ont débouché sur un retour en force des notes chiffrées dans les écoles primaires. L’article expose les grandes lignes de résistance et esquisse quelques pistes interprétatives autour de la confusion entre l’évaluation formative et l’évaluation certificative. Une critique est que l’évaluation formative s’est développée essentiellement sur un plan théorique. La dernière partie de l’article argumente en faveur de recherches qui invitent à penser, avec les acteurs concernés, les potentialités de transformation de leurs pratiques. Trois recherches collaboratives sont présentées portant toutes sur des pratiques d’évaluation en classe dans le canton de Genève. Elles sont discutées du point de vue de leurs objets d’études et de l’engagement qu’elles ont sollicité auprès des enseignants à des fins de développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : évaluation formative réforme de l'enseignement recherche collaborative engagement des enseignants dans la recherche Résumé : À partir de synthèses de la littérature et de bilans produits par des instances éducatives, l’article s’interroge sur l’évaluation formative des apprentissages des élèves en Suisse romande. Il expose l’intérêt qu’elle a rencontré dans la communauté scientifique puis dans le contexte politique des années 1980-2000. Des réformes scolaires ont alors été décidées et mises en œuvre. Elles ont débouché sur un retour en force des notes chiffrées dans les écoles primaires. L’article expose les grandes lignes de résistance et esquisse quelques pistes interprétatives autour de la confusion entre l’évaluation formative et l’évaluation certificative. Une critique est que l’évaluation formative s’est développée essentiellement sur un plan théorique. La dernière partie de l’article argumente en faveur de recherches qui invitent à penser, avec les acteurs concernés, les potentialités de transformation de leurs pratiques. Trois recherches collaboratives sont présentées portant toutes sur des pratiques d’évaluation en classe dans le canton de Genève. Elles sont discutées du point de vue de leurs objets d’études et de l’engagement qu’elles ont sollicité auprès des enseignants à des fins de développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former demain - 3 / Laurent Filliettaz ; Mottier Lopez, Lucie ; Thierry Piot ; Jérôme Guérin in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
PermalinkPermalinkModélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques / Mottier Lopez, Lucie in Raisons éducatives, 16 (2012)
PermalinkLes outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
PermalinkPenser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkLa place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain / Akrim, Hamadi in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
PermalinkLe portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
PermalinkTâches pour apprendre, tâches pour évaluer / Mottier Lopez, Lucie in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
PermalinkVaria : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
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