BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français Mots-clés : didactique disciplinaire enseignement de la philosophie Résumé : Dans un contexte où se développent les didactiques disciplinaires et où se généralise l'accès à la classe terminale, on constate l'émergence de recherches en didactique de la philosophie. Or les spécialistes divergent sur la possibilité même d'une didactique de l'apprentissage du philosopher; et quand ils s'accordent sur sa nécessité, ils proposent des orientations différentes. Il s'agit donc d'expliciter les présupposés afin de clarifier le débat. Peut-on définir didactiquement le philosopher comme une activité qui tente de problématiser, argumenter et conceptualiser notre rapport au monde, à autrui et à nous- mêmes ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 19-31[article] Contribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 1993 . - p. 19-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 19-31
Mots-clés : didactique disciplinaire enseignement de la philosophie Résumé : Dans un contexte où se développent les didactiques disciplinaires et où se généralise l'accès à la classe terminale, on constate l'émergence de recherches en didactique de la philosophie. Or les spécialistes divergent sur la possibilité même d'une didactique de l'apprentissage du philosopher; et quand ils s'accordent sur sa nécessité, ils proposent des orientations différentes. Il s'agit donc d'expliciter les présupposés afin de clarifier le débat. Peut-on définir didactiquement le philosopher comme une activité qui tente de problématiser, argumenter et conceptualiser notre rapport au monde, à autrui et à nous- mêmes ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants / Annick Fagnant in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98[article] L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2017 . - p. 77-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 77-98
Mots-clés : formation à l’évaluation évaluer pour former portfolio didactique disciplinaire stage Résumé : Ce texte prend appui sur une table - ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ».. En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe,, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formatio n des enseignants à l’agir évaluatif.. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève,, dans le contexte d'une forma tion qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone,, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur.. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements sou levés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés.. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/117/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires / Nadine Grapin in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83[article] S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires [document électronique] / Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 59-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83
Mots-clés : évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation culture scolaire transposition didactique didactique du français didactique disciplinaire savoir scolaire Résumé : L’article se propose d’explorer à nouveaux frais la question de la construction des savoirs scolaires, initiée dès les années 1980-1990 dans le champ des didactiques disciplinaires par la théorie de la transposition didactique, en élaborant un appareil conceptuel cohérent autour de deux concepts : la scolarisation et la culture scolaire. Il le fera en mettant en perspective la didactique du français avec d’autres didactiques et d’autres disciplines (sociologie de l’éducation, histoire des disciplines…), et en revisitant l’histoire des didactiques (et particulièrement de la didactique du français) et de la construction du champ. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires [document électronique] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : scolarisation culture scolaire transposition didactique didactique du français didactique disciplinaire savoir scolaire Résumé : L’article se propose d’explorer à nouveaux frais la question de la construction des savoirs scolaires, initiée dès les années 1980-1990 dans le champ des didactiques disciplinaires par la théorie de la transposition didactique, en élaborant un appareil conceptuel cohérent autour de deux concepts : la scolarisation et la culture scolaire. Il le fera en mettant en perspective la didactique du français avec d’autres didactiques et d’autres disciplines (sociologie de l’éducation, histoire des disciplines…), et en revisitant l’histoire des didactiques (et particulièrement de la didactique du français) et de la construction du champ. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9470 Format de la ressource électronique : Texte intégral