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Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise / Mottier Lopez, Lucie in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135[article] Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015 . - p. 119-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135
Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Danse et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-54 + 79-92 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92[article] Danse et formation [texte imprimé] / Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 27-54 + 79-92.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92
Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Fonction tutorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation professionnelle continue politique système éducatif enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : La notion de "fonction tutorale" fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 101-112[article] Fonction tutorale [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2018 . - p. 101-112.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 101-112
Mots-clés : tutorat formation professionnelle continue politique système éducatif enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : La notion de "fonction tutorale" fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail / Patrick Mayen in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tutorat formation professionnelle continue Résumé : L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, et parfois de les susciter pour en faire des moyens d’apprendre. Trois cas empiriques sont mobilisés pour défendre cette thèse. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 9-23[article] L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur . - 2018 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 9-23
Mots-clés : apprentissage tutorat formation professionnelle continue Résumé : L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, et parfois de les susciter pour en faire des moyens d’apprendre. Trois cas empiriques sont mobilisés pour défendre cette thèse. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2754 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents / Stéphanie Garcia in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
[article]
Titre : Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-51 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle continue compétence en communication éducateur parents Résumé : Dans cet article, nous proposons d’étudier un dispositif de recherche-formation basé sur les principes de l’analyse interactionnelle, mis en place dans le champ de l’éducation de la petite enfance. Nous nous intéressons à la manière dont un dispositif de formation peut constituer l’opportunité d’identifier, de soutenir et de développer les compétences que les professionnelles mobilisent dans les interactions avec les parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 33-51[article] Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents [texte imprimé] / Stéphanie Garcia, Auteur . - 2020 . - p. 33-51.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 33-51
Mots-clés : formation professionnelle continue compétence en communication éducateur parents Résumé : Dans cet article, nous proposons d’étudier un dispositif de recherche-formation basé sur les principes de l’analyse interactionnelle, mis en place dans le champ de l’éducation de la petite enfance. Nous nous intéressons à la manière dont un dispositif de formation peut constituer l’opportunité d’identifier, de soutenir et de développer les compétences que les professionnelles mobilisent dans les interactions avec les parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La profession d’enseignant de langues dans le supérieur en Chine continentale / Cui Bian in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
PermalinkDe la « recherche avec » à l’accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et à l’émancipation / Pierrine Robin in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
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