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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la langue'
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Débattre pour apprendre et penser in Dialogue, 149 (07/2013)
[article]
Titre : Débattre pour apprendre et penser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : débat dispute argumentation pratique scolaire jeu de rôle sociologie de l'éducation acquisition de connaissances enseignement de la langue enseignement de l'histoire socio-constructivisme Note de contenu : Une dispute en classe de langue. Revivre la controverse de Valladolid (S. Galy) / Concevoir un produit : argumenter des choix techniques ou en débattre (J. Bonnard) / Le jeu de rôle en histoire, entre immersion et distanciation (M. Huber) / La place du débat dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir (O. Bassis) .
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 33-45[article] Débattre pour apprendre et penser [texte imprimé] . - 2013 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 33-45
Mots-clés : débat dispute argumentation pratique scolaire jeu de rôle sociologie de l'éducation acquisition de connaissances enseignement de la langue enseignement de l'histoire socio-constructivisme Note de contenu : Une dispute en classe de langue. Revivre la controverse de Valladolid (S. Galy) / Concevoir un produit : argumenter des choix techniques ou en débattre (J. Bonnard) / Le jeu de rôle en histoire, entre immersion et distanciation (M. Huber) / La place du débat dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir (O. Bassis) . Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier / Karine Risselin in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français Mots-clés : littérature acquisition de connaissances enseignement de la langue Résumé : Comment combiner une organisation des apprentissages en séquence et la nécessité de suivre une progression grammaticale raisonnée, compatible avec une logique systémique ? Des exemples précis de pratiques liant réflexion et entrainement, analyse des erreurs et systématisation, sans perdre de vue les enjeux culturels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 27-37[article] Des élèves grammairiens : le travail de la langue en atelier [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur . - 2007 . - p. 27-37.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 27-37
Mots-clés : littérature acquisition de connaissances enseignement de la langue Résumé : Comment combiner une organisation des apprentissages en séquence et la nécessité de suivre une progression grammaticale raisonnée, compatible avec une logique systémique ? Des exemples précis de pratiques liant réflexion et entrainement, analyse des erreurs et systématisation, sans perdre de vue les enjeux culturels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA : Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : s’absenter – s’aventurer – se faire prendre répertoire des tours pronominaux propriété syntaxique rôle sémantique enseignement de la langue Résumé : Étant donné la tâche assignée aux élèves de restituer l’histoire entendue de Danger dans le potager, les séances de langage enregistrées dans 12 classes de maternelle et qui constituent le corpus CLEA peuvent s’analyser doublement : du point de vue de la maitrise linguistique d’une forme sélectionnée et/ou du point de vue de la compétence langagière à rendre compte de l’histoire ou d’un de ses épisodes. L’article a choisi cette double entrée, retenant les tours pronominaux comme analyseur linguistique d’une part, et d’autre part l’épisode du groseillier pour sa complexité référentielle et narrative et le fait qu’il nécessite potentiellement l’usage de verbes pronominaux (se prendre, s’accrocher au filet). Après une entrée en matière sur la méthode et le cadre d’analyse retenus, l’article recense et examine les verbes pronominaux du corpus d’après un classement inspiré de celui de C. Blanche-Benveniste et al. (1984). Ensuite, l’épisode du groseillier qui constitue un obstacle narratif à la fuite du lapin (et à son retour sain et sauf à la maison) est décomposé en quatre temps, à partir desquels se rapportent les verbalisations des élèves. Le fil directeur de ces analyses demeure l’emploi des verbes pronominaux. On a ainsi cherché à dresser, sur la base d’un corpus collectif, l’inventaire d’un tour langagier complexe dont l’apprentissage nécessite d’être mené selon une progression qui n’oublie pas le premier temps des activités orales, répétitives, et réflexives sans être "grammaticales" (les activités de langue dites "décrochées"). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA : Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ? [document électronique] / Caroline Masseron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : s’absenter – s’aventurer – se faire prendre répertoire des tours pronominaux propriété syntaxique rôle sémantique enseignement de la langue Résumé : Étant donné la tâche assignée aux élèves de restituer l’histoire entendue de Danger dans le potager, les séances de langage enregistrées dans 12 classes de maternelle et qui constituent le corpus CLEA peuvent s’analyser doublement : du point de vue de la maitrise linguistique d’une forme sélectionnée et/ou du point de vue de la compétence langagière à rendre compte de l’histoire ou d’un de ses épisodes. L’article a choisi cette double entrée, retenant les tours pronominaux comme analyseur linguistique d’une part, et d’autre part l’épisode du groseillier pour sa complexité référentielle et narrative et le fait qu’il nécessite potentiellement l’usage de verbes pronominaux (se prendre, s’accrocher au filet). Après une entrée en matière sur la méthode et le cadre d’analyse retenus, l’article recense et examine les verbes pronominaux du corpus d’après un classement inspiré de celui de C. Blanche-Benveniste et al. (1984). Ensuite, l’épisode du groseillier qui constitue un obstacle narratif à la fuite du lapin (et à son retour sain et sauf à la maison) est décomposé en quatre temps, à partir desquels se rapportent les verbalisations des élèves. Le fil directeur de ces analyses demeure l’emploi des verbes pronominaux. On a ainsi cherché à dresser, sur la base d’un corpus collectif, l’inventaire d’un tour langagier complexe dont l’apprentissage nécessite d’être mené selon une progression qui n’oublie pas le premier temps des activités orales, répétitives, et réflexives sans être "grammaticales" (les activités de langue dites "décrochées"). En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4049 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école élémentaire collaboration enseignement de la langue interaction numérique orthographe Résumé : Un dispositif didactique implique la médiation par des instruments et un aménagement du milieu visant à obtenir des élèves un comportement déterminé. À partir de données issues de la recherche "Twictée pour apprendre l’orthographe" – mesure des progrès des élèves, entretiens avec des enseignants et observations de classes – nous montrons la confiance des enseignants dans les potentialités et les contraintes du dispositif pour enrôler et faire progresser les élèves, mais aussi l’importance de la qualité des interventions des enseignants, qui, dans le type de dispositif ici étudié, introduisent des variations considérables de sa mise en œuvre et modifient la nature du travail cognitif demandé aux élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : école élémentaire collaboration enseignement de la langue interaction numérique orthographe Résumé : Un dispositif didactique implique la médiation par des instruments et un aménagement du milieu visant à obtenir des élèves un comportement déterminé. À partir de données issues de la recherche "Twictée pour apprendre l’orthographe" – mesure des progrès des élèves, entretiens avec des enseignants et observations de classes – nous montrons la confiance des enseignants dans les potentialités et les contraintes du dispositif pour enrôler et faire progresser les élèves, mais aussi l’importance de la qualité des interventions des enseignants, qui, dans le type de dispositif ici étudié, introduisent des variations considérables de sa mise en œuvre et modifient la nature du travail cognitif demandé aux élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10198 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la langue allemande : un avenir lourd du passé / Jürgen Trabant in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
PermalinkLangue et discours : tensions, ambigüité de l'école envers les milieux populaires / Elisabeth Bautier in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
PermalinkLe français langue seconde en Tunisie : une évolution sociolinguistique et didactique spécifique / Mohamed Miled in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
PermalinkLa linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français ? / Jean-Louis Chiss in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
PermalinkLes tensions et débats dans l'enseignement du français au Québec / Monique Lebrun in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
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