BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français langue maternelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage / Sadia Pamart-Ait- Briim in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadia Pamart-Ait- Briim, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entrée dans l'écrit approches croisées français langue étrangère français langue maternelle remédiation Résumé : Professeure de lettres modernes, l’auteure a longtemps enseigné en collège puis en lycée et en classe de BTS, ce qui l’a amené à s’intéresser au FLE, pour la recherche de nouvelles pratiques d’enseignement de la langue française ; l’objectif étant de remédier aux difficultés des lycéens et des étudiants de BTS à entrer dans l’écrit. Cette recherche visant à mieux servir l’apprenant français, scolarisé en France, de langue maternelle ou de langue première, l’a amenée à se former en FLE, à enseigner le FLE, FLS/FLSco, tant à l’université qu’au lycée, dans un dispositif spécifique destiné à des apprenants nouvellement arrivés en France, âgés de plus de 16 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 51-58[article] Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage [texte imprimé] / Sadia Pamart-Ait- Briim, Auteur . - 2012 . - p. 51-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 51-58
Mots-clés : entrée dans l'écrit approches croisées français langue étrangère français langue maternelle remédiation Résumé : Professeure de lettres modernes, l’auteure a longtemps enseigné en collège puis en lycée et en classe de BTS, ce qui l’a amené à s’intéresser au FLE, pour la recherche de nouvelles pratiques d’enseignement de la langue française ; l’objectif étant de remédier aux difficultés des lycéens et des étudiants de BTS à entrer dans l’écrit. Cette recherche visant à mieux servir l’apprenant français, scolarisé en France, de langue maternelle ou de langue première, l’a amenée à se former en FLE, à enseigner le FLE, FLS/FLSco, tant à l’université qu’au lycée, dans un dispositif spécifique destiné à des apprenants nouvellement arrivés en France, âgés de plus de 16 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde / Marie-Pascale Hamez in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français français langue maternelle français langue seconde didactique de l’écriture travail enseignant outil scriptural de l’enseignant enquête par questionnaire Résumé : En classe, pour construire les significations des objets d’enseignement, les interactions entre les participants (enseignants, élèves) s’organisent autour d’actions conjointes qui utilisent des outils concrets employés au bénéfice des processus d’enseignement et d’apprentissage (représentations picturales, vidéo, cédéroms...) et des outils sémiotiques propres à la discipline enseignée (textes de référence, tableaux de conjugaison, etc.). En classe de français, des écrits réalisés par les enseignants constituent des ressources sémiotiques qui prennent sens en situation didactique en focalisant l’attention des élèves sur certaines propriétés des objets d’enseignement. L’étude s’intéresse à ces outils scripturaux employés, lors d’activités de production écrite, par des professeurs de français langue première exerçant en Sixième et par des professeurs de français langue seconde exerçant en collège, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Il s’agit de tenter de mieux connaitre des pratiques d’enseignement du même objet, en l’occurrence la production écrite en langue française, dans deux contextes d’enseignement différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 69-80[article] Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Auteur . - 2014 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 69-80
Mots-clés : didactique enseignement du français français langue maternelle français langue seconde didactique de l’écriture travail enseignant outil scriptural de l’enseignant enquête par questionnaire Résumé : En classe, pour construire les significations des objets d’enseignement, les interactions entre les participants (enseignants, élèves) s’organisent autour d’actions conjointes qui utilisent des outils concrets employés au bénéfice des processus d’enseignement et d’apprentissage (représentations picturales, vidéo, cédéroms...) et des outils sémiotiques propres à la discipline enseignée (textes de référence, tableaux de conjugaison, etc.). En classe de français, des écrits réalisés par les enseignants constituent des ressources sémiotiques qui prennent sens en situation didactique en focalisant l’attention des élèves sur certaines propriétés des objets d’enseignement. L’étude s’intéresse à ces outils scripturaux employés, lors d’activités de production écrite, par des professeurs de français langue première exerçant en Sixième et par des professeurs de français langue seconde exerçant en collège, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Il s’agit de tenter de mieux connaitre des pratiques d’enseignement du même objet, en l’occurrence la production écrite en langue française, dans deux contextes d’enseignement différents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM / Marie-Pascale Hamez in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet perspective actionnelle français langue étrangère français langue seconde français langue maternelle Résumé : En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l’approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s’agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l’apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l’intérieur d’un projet global. Cette perspective dite "actionnelle" encourage l’action qui suscite l’interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d’interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en oeuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la didactique et de l’enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d’années, la notion de projet est loin d’être nouvelle dans les récits de pratiques d’enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en oeuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 77-90[article] La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Auteur . - 2012 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 77-90
Mots-clés : pédagogie du projet perspective actionnelle français langue étrangère français langue seconde français langue maternelle Résumé : En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l’approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s’agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l’apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l’intérieur d’un projet global. Cette perspective dite "actionnelle" encourage l’action qui suscite l’interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d’interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en oeuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la didactique et de l’enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d’années, la notion de projet est loin d’être nouvelle dans les récits de pratiques d’enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en oeuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite variation de la langue compétence de communication français langue maternelle FLM Résumé : L’apparition d’une nouvelle épreuve du baccalauréat, le "Grand oral", a permis de réactiver le questionnement sur l’enseignement de l’oral à l’école, notamment parce que l’expression orale devient formellement un critère d’évaluation. Or, indépendamment des travaux contemporains visant une description de l’oral, l’examen des programmes et des pratiques montre très peu d’évolution vers l’abandon d’une représentation dichotomique et hiérarchisée du couple oral/écrit. Finalement, l’oral à l’école reste pensé dans son rapport à un écrit survalorisé. De fait, les compétences à l’oral des élèves, développées hors de l’école, continuent de ne pas constituer des savoirs (et savoir-être) valides, susceptibles de constituer un appui aux apprentissages scolaires. Cette contribution met en lumière les conditions pour aborder un enseignement de l’oral dans une perspective cumulative plutôt qu’exclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 107-121[article] Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2020 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 107-121
Mots-clés : expression orale expression écrite variation de la langue compétence de communication français langue maternelle FLM Résumé : L’apparition d’une nouvelle épreuve du baccalauréat, le "Grand oral", a permis de réactiver le questionnement sur l’enseignement de l’oral à l’école, notamment parce que l’expression orale devient formellement un critère d’évaluation. Or, indépendamment des travaux contemporains visant une description de l’oral, l’examen des programmes et des pratiques montre très peu d’évolution vers l’abandon d’une représentation dichotomique et hiérarchisée du couple oral/écrit. Finalement, l’oral à l’école reste pensé dans son rapport à un écrit survalorisé. De fait, les compétences à l’oral des élèves, développées hors de l’école, continuent de ne pas constituer des savoirs (et savoir-être) valides, susceptibles de constituer un appui aux apprentissages scolaires. Cette contribution met en lumière les conditions pour aborder un enseignement de l’oral dans une perspective cumulative plutôt qu’exclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM / Valelia Muni Toke in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
Permalink