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102 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrimoine culturel'
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48HRS in Wellinghton, New Zealand / Nikki Marshall in Vocable (English ed.), 829 (09/07/2020)
[article]
Titre : 48HRS in Wellinghton, New Zealand Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikki Marshall, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Anglais Mots-clés : patrimoine culturel Nouvelle-Zélande Résumé : Visite touristique de la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington.
in Vocable (English ed.) > 829 (09/07/2020) . - p.10-11[article] 48HRS in Wellinghton, New Zealand [texte imprimé] / Nikki Marshall, Auteur . - 2020 . - p.10-11.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 829 (09/07/2020) . - p.10-11
Mots-clés : patrimoine culturel Nouvelle-Zélande Résumé : Visite touristique de la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington. "Aka Racines" et "Eaux saumâtres" : deux projets d'écoles associées à l'UNESCO / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 227 (03/2012)
[article]
Titre : "Aka Racines" et "Eaux saumâtres" : deux projets d'écoles associées à l'UNESCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet UNESCO développement durable patrimoine culturel eau Résumé : Du 25 au 27 janvier 2012 s’est déroulée, à Sèvres (92), la réunion annuelle des écoles associées à l’UNESCO. Inscrite dans " l’Année internationale des énergies durables pour tous", elle visait à dynamiser et accompagner la mise en oeuvre de projets autour de ce thème. Béatrice Dupoux, coordonnatrice nationale du réSEAU des écoles associées à l’Unesco pour la France, a présenté deux projets EDD remarquables.
in Animation & éducation (Paris) > 227 (03/2012) . - p. 8-9[article] "Aka Racines" et "Eaux saumâtres" : deux projets d'écoles associées à l'UNESCO [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 227 (03/2012) . - p. 8-9
Mots-clés : projet UNESCO développement durable patrimoine culturel eau Résumé : Du 25 au 27 janvier 2012 s’est déroulée, à Sèvres (92), la réunion annuelle des écoles associées à l’UNESCO. Inscrite dans " l’Année internationale des énergies durables pour tous", elle visait à dynamiser et accompagner la mise en oeuvre de projets autour de ce thème. Béatrice Dupoux, coordonnatrice nationale du réSEAU des écoles associées à l’Unesco pour la France, a présenté deux projets EDD remarquables. Art, patrimoine et école, deuxième partie / Jacques Aldebert in Historiens & Géographes (Paris), 322 (03/1989)
[article]
Titre : Art, patrimoine et école, deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aldebert, Auteur ; Antoine Brunet, Auteur ; Dolène Ainardi, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 131-270 : Langues : Français Mots-clés : art patrimoine culturel étude historique peinture urbanisme Limoges : Haute-Vienne Venise : Italie Arménie artiste conflit armé établissement d'enseignement enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Art, patrimoine et école. L'histoire de l'art et sa place dans la Cité. Réflexions sur l'histoire de l'art dans les nouveaux manuels de seconde : Suzanne, Sainte Barbe et les enfants. Comment "voir" et "lire" la "Nouvelle peinture"? Une leçon d'histoire dans la rue, urbanisme et art du XVIIIe siècle à Limoges. Des jeunes à Orsay, regards du XXe, peintres du XIXe siècle. Symbolique et imaginaire dans la faïence patriotique nivernaise du musée Carnavalet. A la découverte de Venise, proposition d'un enseignement sur le terrain. Le musée d'Art moderne de Saint Etienne, une remarquable collection d'oeuvres contemporaines dans un espace de niveau international. Un musée, un livre, l'Arménie, patrie d'un art original et multiséculaire. Les artistes et la Guerre, le camouflage pendant la Première guerre mondiale (2e partie).
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 131-270 :[article] Art, patrimoine et école, deuxième partie [texte imprimé] / Jacques Aldebert, Auteur ; Antoine Brunet, Auteur ; Dolène Ainardi, Auteur . - 1989 . - p. 131-270 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 131-270 :
Mots-clés : art patrimoine culturel étude historique peinture urbanisme Limoges : Haute-Vienne Venise : Italie Arménie artiste conflit armé établissement d'enseignement enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Art, patrimoine et école. L'histoire de l'art et sa place dans la Cité. Réflexions sur l'histoire de l'art dans les nouveaux manuels de seconde : Suzanne, Sainte Barbe et les enfants. Comment "voir" et "lire" la "Nouvelle peinture"? Une leçon d'histoire dans la rue, urbanisme et art du XVIIIe siècle à Limoges. Des jeunes à Orsay, regards du XXe, peintres du XIXe siècle. Symbolique et imaginaire dans la faïence patriotique nivernaise du musée Carnavalet. A la découverte de Venise, proposition d'un enseignement sur le terrain. Le musée d'Art moderne de Saint Etienne, une remarquable collection d'oeuvres contemporaines dans un espace de niveau international. Un musée, un livre, l'Arménie, patrie d'un art original et multiséculaire. Les artistes et la Guerre, le camouflage pendant la Première guerre mondiale (2e partie). Brève histoire / Christian Hottin in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8099 (05/2014)
[article]
Titre : Brève histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Auteur ; Yann Potin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-33 Note générale : Plan. Langues : Français Mots-clés : étude historique patrimoine culturel Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la notion de patrimoine en France. Son origine dans la matérialisation du sacré et la notion de trésor. Le principe de la collection et la production des valeurs patrimoniales. Les relations entre vandalisme et patrimoine : la notion de protection. L'histoire du musée en France et l'exemple du musée des Beaux-Arts de Lille. La technique de l'inventaire ou dénombrer pour conserver.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8099 (05/2014) . - p.24-33[article] Brève histoire [texte imprimé] / Christian Hottin, Auteur ; Yann Potin, Auteur . - 2014 . - p.24-33.
Plan.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8099 (05/2014) . - p.24-33
Mots-clés : étude historique patrimoine culturel Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la notion de patrimoine en France. Son origine dans la matérialisation du sacré et la notion de trésor. Le principe de la collection et la production des valeurs patrimoniales. Les relations entre vandalisme et patrimoine : la notion de protection. L'histoire du musée en France et l'exemple du musée des Beaux-Arts de Lille. La technique de l'inventaire ou dénombrer pour conserver. Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, 52-1 (01/2011)
[article]
Titre : Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Hénaut, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-101 Langues : Français Mots-clés : restauration des oeuvres d'art catégorie socioprofessionnelle patrimoine culturel conservateur de musée conservation des oeuvres d'art Résumé : Cet article propose d’envisager la dynamique des groupes professionnels non pas sous son aspect systémique – la dynamique d’une profession entraînant celle de ses voisines, et réciproquement –, mais dans sa dimension interactionnelle. L’histoire des relations entre professions y est vue comme le résultat d’observations, et d’actions fondées sur ces observations, de la part des groupes professionnels et de leurs membres. L’analyse empirique se concentre sur les groupes engagés dans la conservation des œuvres de musées. La remarquable transformation du contenu de cette activité, ainsi que les politiques culturelles et économiques conduites depuis les années 1970 ne suffisent pas à expliquer les dynamiques professionnelles des restaurateurs d’œuvres d’art et des conservateurs de musées. La prise en compte des capacités d’observation des groupes professionnels, au contraire, permet de comprendre la naissance des aspirations des premiers, et le renforcement paradoxal de la position de dominance des seconds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 71-101[article] Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées [texte imprimé] / Léonie Hénaut, Auteur . - 2011 . - p. 71-101.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 71-101
Mots-clés : restauration des oeuvres d'art catégorie socioprofessionnelle patrimoine culturel conservateur de musée conservation des oeuvres d'art Résumé : Cet article propose d’envisager la dynamique des groupes professionnels non pas sous son aspect systémique – la dynamique d’une profession entraînant celle de ses voisines, et réciproquement –, mais dans sa dimension interactionnelle. L’histoire des relations entre professions y est vue comme le résultat d’observations, et d’actions fondées sur ces observations, de la part des groupes professionnels et de leurs membres. L’analyse empirique se concentre sur les groupes engagés dans la conservation des œuvres de musées. La remarquable transformation du contenu de cette activité, ainsi que les politiques culturelles et économiques conduites depuis les années 1970 ne suffisent pas à expliquer les dynamiques professionnelles des restaurateurs d’œuvres d’art et des conservateurs de musées. La prise en compte des capacités d’observation des groupes professionnels, au contraire, permet de comprendre la naissance des aspirations des premiers, et le renforcement paradoxal de la position de dominance des seconds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Castillos que miran al mar / JF Alonso in Vocable (ed. espanola), 846 (09/12/2021)
PermalinkCes morts que l'on s'arrache / Sabrina Khenfer in Science & vie junior, 251 (08/2010)
PermalinkCes mots qui meurent : Les langues menacées et ce qu'elles ont à nous dire / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkLe choix des lecteurs / Armando Petrucci in Sciences humaines (Auxerre), 082 (04/1998)
PermalinkUne cité d'opérette oubliée / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 324 (06/2011)
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