BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire / Victor Matias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante Type de document : document électronique Auteurs : Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73[article] Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante [document électronique] / Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur . - 2006 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73
Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.[article] Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2018 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.
Mots-clés : littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral