BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressource numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accéder aux ressources numériques / Emmanuelle Suné in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
[article]
Titre : Accéder aux ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Suné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 128-137 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque valorisation ressource numérique Résumé : Traditionnellement, les bibliothécaires jeunesse connaissent parfaitement bien leur fonds et sont rompus à l'exercice de la prescription et de la médiation. Cependant la valorisation des ressources numériques est peut-être moins évidente. Cet article leur présente des solutions pratiques.
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 128-137[article] Accéder aux ressources numériques [texte imprimé] / Emmanuelle Suné, Auteur . - 2022 . - p. 128-137.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 128-137
Mots-clés : bibliothèque valorisation ressource numérique Résumé : Traditionnellement, les bibliothécaires jeunesse connaissent parfaitement bien leur fonds et sont rompus à l'exercice de la prescription et de la médiation. Cependant la valorisation des ressources numériques est peut-être moins évidente. Cet article leur présente des solutions pratiques. Bibliothécaires & créateurs de contenus : retour d'expériences réussies / Julien Devriendt in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
[article]
Titre : Bibliothécaires & créateurs de contenus : retour d'expériences réussies Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 138-141 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque ressource numérique Résumé : Dès le début des années 2000, nombre d'établissements ont questionné leurs rôle et place dans un univers numérique, bien au-delà de la numérisation de leurs collections. De nouvelles formes de médiation hybrides mêlent dispositifs physiques et numériques. Nous en évoquons ici quelques-unes.
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 138-141[article] Bibliothécaires & créateurs de contenus : retour d'expériences réussies [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - 2022 . - p. 138-141.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 138-141
Mots-clés : bibliothèque ressource numérique Résumé : Dès le début des années 2000, nombre d'établissements ont questionné leurs rôle et place dans un univers numérique, bien au-delà de la numérisation de leurs collections. De nouvelles formes de médiation hybrides mêlent dispositifs physiques et numériques. Nous en évoquons ici quelques-unes. La bibliothèque en temps de crise, une mise à distance / Raphaëlle Bats in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
[article]
Titre : La bibliothèque en temps de crise, une mise à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bibliothèque confinement accès à distance ressource numérique écologie documentaire Résumé : Paradoxalement, l'obligation de les maintenir éloignés a créé une nouvelle proximité entre les bibliothécaires et leurs lecteurs, perçus comme des concitoyens durant l'expérience commune du confinement. L'événement a aussi révélé une crise des compétences et des ressources numériques et a permis l'émergence d'une nouvelle réflexion "l'écologie documentaire".
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 110-117[article] La bibliothèque en temps de crise, une mise à distance [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - 2022 . - p. 110-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 110-117
Mots-clés : bibliothèque confinement accès à distance ressource numérique écologie documentaire Résumé : Paradoxalement, l'obligation de les maintenir éloignés a créé une nouvelle proximité entre les bibliothécaires et leurs lecteurs, perçus comme des concitoyens durant l'expérience commune du confinement. L'événement a aussi révélé une crise des compétences et des ressources numériques et a permis l'émergence d'une nouvelle réflexion "l'écologie documentaire". Cahier de vie multimédia / Magalie Gayrard in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
[article]
Titre : Cahier de vie multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Gayrard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC.
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23[article] Cahier de vie multimédia [texte imprimé] / Magalie Gayrard, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23
Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC. Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 41 (01/2009)
[article]
Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Pour une nouvelle Bibliothèque numérique des enfants ! / Claude Poissenot in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
PermalinkDu programme vers la classe : des ressources pour enseigner / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 96 (11/2014)
PermalinkQuelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique / Laetitia Bueno-Ravel in Grand N, 96 (12/2015)
PermalinkRessources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkLes sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
Permalink