BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'document électronique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cahier de vie multimédia / Magalie Gayrard in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
[article]
Titre : Cahier de vie multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Gayrard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC.
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23[article] Cahier de vie multimédia [texte imprimé] / Magalie Gayrard, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 222 (05/2011) . - p.22-23
Mots-clés : document électronique B2I (brevet informatique et Internet) situation pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) multimédia en éducation activité pédagogique usage didactique de l'ordinateur ressource numérique production d'élève Résumé : Fiche pédagogique d'une enseignante, qui propose la réalisation, en grande section, d'un cahier de vie de la classe utilisant des ressources numériques. Cette fiche liste les domaines et compétences du B2I en lien avec l'activité, ainsi que les champs des programmes dans lesquels elle s'inscrit. Les trois phases de déroulement du projet sont exposées ainsi que les apports et les limites des TIC. Le dépôt légal en France / Hélène Jacobsen in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le dépôt légal en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jacobsen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : BNF (Bibliothèque nationale de France) INA (Institut national de l'audiovisuel) document électronique archivage de documents dépôt légal Résumé : Le point sur le dépôt légal en France : historique depuis l'ordonnance de François Ier et objectif originel par rapport au patrimoine culturel national ; les organismes chargés de sa gestion, comme la BnF et l'INA ; sa visée et son descriptif actuel concernant la collecte des oeuvres et leur accès au public ; ses atouts ; les difficultés de l'archivage du Web et les contraintes de la réglementation du dépôt légal appliquées au numérique.
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.26-29[article] Le dépôt légal en France [texte imprimé] / Hélène Jacobsen, Auteur . - 2013 . - p.26-29.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.26-29
Mots-clés : BNF (Bibliothèque nationale de France) INA (Institut national de l'audiovisuel) document électronique archivage de documents dépôt légal Résumé : Le point sur le dépôt légal en France : historique depuis l'ordonnance de François Ier et objectif originel par rapport au patrimoine culturel national ; les organismes chargés de sa gestion, comme la BnF et l'INA ; sa visée et son descriptif actuel concernant la collecte des oeuvres et leur accès au public ; ses atouts ; les difficultés de l'archivage du Web et les contraintes de la réglementation du dépôt légal appliquées au numérique. Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques / Vincent Liquète in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 275-299 Langues : Français Mots-clés : Document électronique édition électronique cédérom centre de documentation et d’information professeur documentaliste analyse des contenus ergonomie mission documentaire médiation documentaire hypermédia Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une représentation des apprentissages et de l’apprenant. Le professeur documentaliste, responsable pédagogique de l’offre documentaire du CDI, se trouve dès lors parfois en situation délicate ce qui implique peu à peu une réorientation de ses actions voire de ses missions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Liquete_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 275-299[article] Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2001 . - p. 275-299.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 275-299
Mots-clés : Document électronique édition électronique cédérom centre de documentation et d’information professeur documentaliste analyse des contenus ergonomie mission documentaire médiation documentaire hypermédia Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une représentation des apprentissages et de l’apprenant. Le professeur documentaliste, responsable pédagogique de l’offre documentaire du CDI, se trouve dès lors parfois en situation délicate ce qui implique peu à peu une réorientation de ses actions voire de ses missions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Liquete_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ergonomie cognitive au secours des internautes / Aline Chevalier in Sciences humaines (Auxerre), 194 (06/2008)
[article]
Titre : L'ergonomie cognitive au secours des internautes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chevalier, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche de l'information document électronique psychologie cognitive 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec une spécialiste en psychologie cognitive auteure d'un ouvrage sur la recherche d'information dans les documents électroniques : les difficultés rencontrées par les utilisateurs ; les apports de la recherche en ergonomie cognitive.
in Sciences humaines (Auxerre) > 194 (06/2008) . - p.20[article] L'ergonomie cognitive au secours des internautes [texte imprimé] / Aline Chevalier, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur . - 2008 . - p.20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 194 (06/2008) . - p.20
Mots-clés : recherche de l'information document électronique psychologie cognitive 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec une spécialiste en psychologie cognitive auteure d'un ouvrage sur la recherche d'information dans les documents électroniques : les difficultés rencontrées par les utilisateurs ; les apports de la recherche en ergonomie cognitive.
[article]
Titre : Géoclé : des clés pour démontrer au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Guillot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-58 : Langues : Français Mots-clés : document électronique enseignement des mathématiques Internet démonstration mathématique géométrie Résumé : Géoclé est "le micromonde des cartes" construit pour favoriser l'apprentissage de la démonstration, en géométrie, de la 6ème à la 4ème. Dans son développement actuel, c'est d'abord une base accéssible sur Internet. Les éléments de la base sont des figures-clés codées, des mots-clés et des phrases-clés. Chaque carte, imprimable, présente "physiquement" une définition ou une propriété avec sa figure-clé, ses mots-clés et une phrase-clé associée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04018/IWR04018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 56 (07/2004) . - p. 31-58 :[article] Géoclé : des clés pour démontrer au collège [texte imprimé] / Jean-Louis Guillot, Auteur . - 2004 . - p. 31-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 56 (07/2004) . - p. 31-58 :
Mots-clés : document électronique enseignement des mathématiques Internet démonstration mathématique géométrie Résumé : Géoclé est "le micromonde des cartes" construit pour favoriser l'apprentissage de la démonstration, en géométrie, de la 6ème à la 4ème. Dans son développement actuel, c'est d'abord une base accéssible sur Internet. Les éléments de la base sont des figures-clés codées, des mots-clés et des phrases-clés. Chaque carte, imprimable, présente "physiquement" une définition ou une propriété avec sa figure-clé, ses mots-clés et une phrase-clé associée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04018/IWR04018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration de documents en ligne sur Publirem dans l'enseignement en collège et en lycée. Pertinence, efficacité et limites / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 56 (07/2004)
PermalinkLa mise en ligne sur le Web comme outil pédagogique. Les avantages d'un site personnel / Dany-Jack Mercier in Repères - IREM, 56 (07/2004)
PermalinkNumérique et enseignement du français à l'Université / Marie-Laure Elalouf in Ela : études de linguistique appliquée, 160 (2010)
PermalinkLes paradoxes de la mémoire numérique / Louise Merzeau in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkVaria : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
Permalink